Composez votre pack DPC sur-mesure 100% pris en charge et indemnisé

En choisissant La Revue du Praticien comme organisme de DPC, vous êtes certain de pouvoir accéder à un programme DPC conçu pour les médecins généralistes, avec le recours aux meilleurs experts.

Chaque programme est discuté dès sa phase de conception entre un ou plusieurs experts de la spécialité concernée et des médecins généralistes exprimant leurs besoins. Chaque programme est ensuite développé en faisant appel aux meilleures ressources pédagogiques permettant non seulement d’acquérir des connaissances parfaitement actualisées mais aussi de les mettre d’emblée en pratique, notamment grâce à des dossiers cliniques progressifs ou des mises en situation.

2013

début du dispositif

10 000

médecins généralistes ont bénéficié de nos formations

95%

de participants satisfaits

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Cliquez pour découvrir le programme de la formation et composez votre pack via le formulaire ci-dessous : 

Suivi de grossesse par le médecin généraliste

Durée

8h

N° d'action

82062425035

Indemnisation

+360€

EPP

Le saviez-vous ?

Une femme sur trois décide de faire suivre sa grossesse par le médecin généraliste. Pour que l’arrivée d’un enfant se prépare au mieux, la femme enceinte doit pouvoir être suivie, informée et accompagnée en prenant en compte ses antériorités, son individualité et ses facteurs de vulnérabilité pour une prise en charge globale et adaptée à chacune. 

La qualité du suivi de grossesse est un enjeu majeur de santé publique, permettant la prévention et le dépistage précoce des pathologies, et ainsi une réduction de la morbimortalité maternelle et infantile.

Le rôle du médecin généraliste 

Pour permettre la cohérence dans le suivi de chaque femme enceinte, les médecins traitants doivent comprendre le dépistage et les conduites à tenir en cas de pathologies obstétricales pour garantir un niveau de suivi adapté et adresser si besoin.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

En fin de parcours, les médecins généralistes ayant suivi ce programme intégré seront capables de : 

  • Évaluer et améliorer la prise en charge des femmes enceintes par les médecins généralistes
  • Savoir prévoir et organiser le début de grossesse
  • Savoir recommander les vaccinations et informer sur les risques infectieux et médicamenteux durant la grossesse.
  • Savoir déclarer et prescrire les examens de suivi nécessaire de la grossesse
  • Savoir repérer les factures de risques de vulnérabilité
  • Savoir préparer l’accouchement

Bon usage des médicaments en pédiatrie

Durée

8h

N° d'action

82062425037

Indemnisation

+360€

EPP

Le saviez-vous ?

Certaines études montrent un taux d’erreurs médicamenteuses sur des ordonnances pédiatriques de l’ordre de 74 %, la plus fréquentes étant l’erreur de dosage et en particulier pour les antibiotiques. Bien que le risque d’erreur soit similaire à l’adulte, les conséquences cliniques délétères sont trois fois plus fréquentes chez l’enfant.

La prescription médicale en pédiatrie implique de constamment évaluer l’équilibre bénéfice/risque, en incluant dans la réflexion les preuves trouvées dans la littérature, les données pharmacologiques et galéniques. 

Ce programme DPC a pour objectif d’évaluer et améliorer vos pratiques en matière de prescription médicamenteuse en pédiatrie.

Élaboré sous format d’audit clinique, ce programme sur le bon usage des médicaments en pédiatrie permet aux médecins d’évaluer leurs pratiques professionnelles en matière de prescription médicamenteuse chez les enfants, grâce à une grille d’audit clinique, qui permet d’identifier les écarts entre la pratique réelle et celle recommandée dans le but d’améliorer les pratiques au quotidien.

Le rôle du médecin généraliste 

Les médecins traitants étant les initiateurs de ces prescriptions, il est indispensable qu’ils soient  formés sur les spécificités pédiatriques et sur les bonnes règles de prescription afin d’éviter les  erreurs médicamenteuses.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

En fin de parcours, les médecins généralistes ayant suivi ce programme intégré seront capables de : 

  • Évaluer les pratiques de prescription médicamenteuse chez les enfants 
  • Améliorer les prescriptions médicamenteuses en pédiatrie
  • Savoir identifier les prescriptions et indiquer les caractéristiques pédiatriques
  • Savoir prescrire en DCI et choisir le modèle d’ordonnance adéquat
  • Savoir adapter sa prescription aux caractéristiques pédiatriques 
  • Savoir indiquer et expliquer  le suivi de prescription en pédiatrie

Programme

EPP : Audit clinique – Temps 1 – 4h

EPP : Audit clinique – Temps 2 – 4h

 

Dépistage, diagnostic et suivi du cancer du sein en médecine générale

Durée

7h

N° d'action

82062425032

Indemnisation

+315€

FC + EPP

Le saviez-vous ?

Avec plus de 61 000 nouveaux cas en 2023 en France, le cancer du sein se situe au premier rang des cancers les plus fréquents, tous sexes confondus. 

Le dépistage, associé à des traitements précoces et un suivi régulier, sont indispensables dans la lutte contre le cancer du sein. 

Le rôle du médecin généraliste

Les médecins généralistes ont un rôle clé pour améliorer la situation en promouvant le dépistage organisé, mais également en réalisant un dépistage clinique et individuel adapté à chaque patiente.

Programme

EPP : Audit clinique – Temps 1

Formation continue : 

  1. Questionnaire pré-formation
  2. Le cancer du sein
  3. Dépistage et diagnostic du cancer du sein
  4. Prise en charge et suivi du cancer du sein
  5. Mises en situation
  6. Questionnaire post-formation

EPP : Audit clinique – Temps 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

En fin de parcours, les médecins généralistes ayant suivi ce programme intégré seront capables de :

  • Identifier les facteurs de risque du cancer du sein (antécédents familiaux, génétiques, etc.).
  • Être acteur dans la promotion de la santé publique et la prévention du cancer du sein.
  • Se familiariser avec les différentes modalités de dépistage (mammographie, échographie, IRM, autopalpation).
  • Connaître les différents types de cancer et leurs traitements.
  • Connaître le parcours de prise en charge du cancer du sein.
  • Suivre et surveiller les patientes ayant été traitées d’un cancer du sein.

Diagnostic et prise en charge de l’endométriose en médecine générale

Durée

7h

N° d'action

 82062425033

Indemnisation

+315€

FC + EPP

Le saviez-vous ?

L’endométriose, souvent sous-estimée et mal diagnostiquée, touche les personnes menstruées de l’adolescence à la ménopause. On estime qu’environ 10 % des femmes en France vivent avec cette maladie.

L’endométriose cause des symptômes douloureux invalidants à l’origine de retentissements personnels et professionnels importants. 

Première cause d’infertilité féminine, elle cause également des complications somatiques.

Le rôle du médecin généraliste

Les médecins généralistes ont un rôle clé pour détecter précocement cette maladie.

Programme

EPP : Audit clinique – Temps 1

Formation continue : 

Questionnaire pré-formation

  • Qu’est-ce que l’endométriose ?
  • Quand doit-on penser à une endométriose ?
  • Fertilité et endométriose
  • Diagnostic et traitements
  • Mises en situation

Questionnaire post-formation

EPP : Audit clinique – Temps 2

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

En fin de parcours, les médecins généralistes ayant suivi ce programme intégré seront capables de : 

  • Améliorer leurs pratiques professionnelles et leur raisonnement clinique sur le dépistage et le diagnostic de l’endométriose
  • Connaître les différents types d’endométriose et leurs particularités
  • Maîtriser les outils d’aide à la décision dans la prise en charge de l’endométriose
  • Connaître et adapter les traitements de l’endométriose : spécificités de l’infertilité et de la douleur
  • Comprendre le parcours de soin et le pronostic de patientes atteintes d’endométriose
  • Savoir suivre une patiente atteinte d’endométriose

Prévention, dépistage et prise en charge du cancer du col de l’utérus en médecine générale

Durée

7h

N° d'action

82062425029

Indemnisation

+315€

FC + EPP

Le cancer du col de l’utérus atteint encore 3 000 femmes par an en France, dont un tiers en meurent. Il est attribuable dans la grande majorité des cas à une infection persistante par un papillomavirus humain (HPV) à haut risque, infection très fréquente, transmissible par contact sexuel.

Pourtant, l’éradication de ce cancer est possible grâce à 2 interventions efficaces et complémentaires : le dépistage et la vaccination contre les HPV (papillomavirus humains).

Les médecins généralistes ont un rôle clé pour améliorer la situation, en promouvant la vaccination anti-HPV et en veillant au dépistage du cancer du col de l’utérus.

L’objectif de cette formation est de leur permettre de s’approprier les dernières recommandations concernant la prévention et le dépistage du cancer du col utérin.

Programme

EPP – Temps 1 : audit clinique

FORMATION CONTINUE :

Questionnaire pré-formation

  • Épidémiologie et facteurs de risque
  • Prévention : la vaccination anti-HPV
  • Le programme de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus
  • Les dépistages en pratique
  • Traitement des lésions précancéreuses
  • Traitement des lésions cancéreuses
  • Prise en charge et suivi de la patiente
  • Études de cas cliniques

Questionnaire post-formation

EPP – Temps 2 : audit clinique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

En fin de parcours, les médecins généralistes ayant suivi ce programme intégré seront capables de : 

  • Connaître les enjeux de la vaccination anti-HPV

  • Se familiariser avec les mesures générales du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus

  • Connaître les différents tests de dépistage et les intervalles à respecter entre deux tests

  • Communiquer sur un test anormal

  • Connaître les traitements préventifs des lésions pré-cancéreuses et cancéreuses

  • Surveiller les patientes ayant été traitées d’une lésion du col 

  • Identifier les éventuels écarts de pratique par rapport aux recommandations

  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité des soins

Orientation diagnostique devant un traumatisme récent du genou de l’adulte

Durée

7h

N° d'action

82062425030

Indemnisation

+315€

FC + EPP

Programme

Ce programme s’adresse spécifiquement aux médecins généralistes, qui sont amenés au cours de leur exercice à prendre en charge des patients souffrant d’un traumatisme du genou et à en organiser le bilan par l’imagerie.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

En fin de parcours, les médecins généralistes ayant suivi ce programme intégré seront capables de : 

  • Savoir conduire un examen systématique des différents structures anatomiques susceptibles d’être lésées lors d’un traumatisme du genou, incluant successivement la cavité articulaire, les reliefs osseux, les ligaments croisés et collatéraux, l’environnement patellaire, les ménisques et l’appareil extenseur

  • Savoir rechercher les critères d’Ottawa afin de juger de l’opportunité de prescrire des radiographies du genou de première intention 

  • Savoir prescrire les examens d’imagerie en fonction des constatations d’un examen clinique de première intention (radiographies, échographie, scanner, IRM)

  • Savoir utiliser les éléments de langage permettant d’expliquer aux patients la nécessité ou non de réaliser un examen d’imagerie 

  • Savoir expliquer aux patients la nécessité de procéder à une consultation de réévaluation à distance, qui sera anticipée en cas d’aggravation des symptômes et ce même en cas de normalité d’une éventuelle imagerie

Dermatologie : diagnostic & prise en charge en MG – Partie 1

27 cas cliniques pour perfectionner votre diagnostic ! 

Durée

7h

N° d'action

 82062325020

Indemnisation

+315€

FC + EPP

Cette formation vous donnera les clés pour faire votre propre diagnostic sur de brefs cas cliniques dermatologiques et confronter votre diagnostic à celui d’un panel d’experts, pour mieux évaluer vos pratiques professionnelles ! 

Choisissez un programme original avec des cas cliniques se présentant de façon aléatoire, comme dans la vraie vie.

Programme

Etape 1 : tutoriel – 60min

  • Introduction
  • Rappels sémiologiques
  • Etude de cas tutoriel

Etape 2 : études de cas – 300min

  • 27 cas cliniques

Etape 3 : suivi des acquis et des modifications pratiques – 60min

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Améliorer le raisonnement clinique en soins primaires : adopter une démarche diagnostique adaptée aux symptômes et aux syndromes liés aux pathologies cutanées prévalentes en médecine générale
  • Prendre en compte le risque d’une évolution grave et/ou urgente : générer les hypothèses diagnostiques pertinentes dans les pathologies cutanées prévalentes en médecine générale nécessitant une prise en charge rapide ou spécialisée (cancer de la peau, urgences dermatologiques)
  • Aborder la question de la thérapeutique notamment dans l’annonce au patient et la possibilité du traitement d’épreuve : proposer une prise en charge thérapeutique adaptée aux pathologies cutanées prévalentes en médecine générale.

Dermatologie : diagnostic & prise en charge en MG – Partie 2

27 cas cliniques pour perfectionner votre diagnostic ! 

Durée

7h

N° d'action

 82062325024

Indemnisation

+315€

FC + EPP

Cette formation vous donnera les clés pour faire votre propre diagnostic sur de brefs cas cliniques dermatologiques et confronter votre diagnostic à celui d’un panel d’experts, pour mieux évaluer vos pratiques professionnelles ! 

Choisissez un programme original avec des cas cliniques se présentant de façon aléatoire, comme dans la vraie vie.

Ce sont 27 autres cas cliniques qui complète la partie 1. 

Programme

Etape 1 : tutoriel – 60min

  • Introduction
  • Rappels sémiologiques
  • Etude de cas tutoriel

Etape 2 : études de cas – 300min

  • 27 cas cliniques

Etape 3 : suivi des acquis et des modifications pratiques – 60min

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Améliorer le raisonnement clinique en soins primaires : adopter une démarche diagnostique adaptée aux symptômes et aux syndromes liés aux pathologies cutanées prévalentes en médecine générale
  • Prendre en compte le risque d’une évolution grave et/ou urgente : générer les hypothèses diagnostiques pertinentes dans les pathologies cutanées prévalentes en médecine générale nécessitant une prise en charge rapide ou spécialisée (cancer de la peau, urgences dermatologiques)
  • Aborder la question de la thérapeutique notamment dans l’annonce au patient et la possibilité du traitement d’épreuve : proposer une prise en charge thérapeutique adaptée aux pathologies cutanées prévalentes en médecine générale.

L’ECG : Savoir l’interpréter dans les situations de médecine générale

16 cas cliniques pour perfectionner votre diagnostic ! 

Durée

5h

N° d'action

 82062325019

Indemnisation

+225€

100% EPP

Cette formation vous donnera les clés pour faire votre propre diagnostic sur de brefs cas cliniques sur le tracé ECG et confronter votre diagnostic à celui d’un panel d’experts, pour mieux évaluer vos pratiques professionnelles ! 

Choisissez un programme original avec des cas cliniques se présentant de façon aléatoire, comme dans la vraie vie.

Programme

Etape 1 : bilan pré-formation 

Etape 2 : études de cas

  • 16 cas cliniques

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Améliorer le raisonnement clinique en soins primaires : adopter une démarche diagnostique adaptée aux symptômes et aux syndromes en intégrant l’interprétation d’un ECG dans les situations prévalentes en médecine générale.
  • Prendre en compte le risque d’une évolution grave et/ou urgente : savoir évoquer d’après le tracé ECG les hypothèses diagnostiques susceptibles de comporter un risque évolutif grave ou une urgence, nécessitant le recours à un avis et/ou une prise en charge spécialisé(e).
  • Aborder la question de la thérapeutique et la possibilité d’un traitement d’épreuve, notamment lors de l’annonce au patient du diagnostic envisagé.

Repérage et parcours du patient porteur d’un mélanome

Durée

7h

N° d'action

 82062325025

Indemnisation

+315€

FC + EPP

Le mélanome est le premier cancer en terme d’augmentation de fréquence en France. Son incidence a été multiplié par 5 chez les hommes et par 3 chez les femmes entre 1990 et 2018.

Il peut survenir à tout âge, c’est le cancer le plus fréquent chez les jeunes adultes (entre 25 et 50 ans). C’est le plus grave cancer de la peau de par sa forte capacité à métastaser.

Vous êtes en première ligne dans le parcours de soin et ayant une patientèle de tout âge vous êtes les mieux placés pour détecter une forme de Mélanome précoce.

Programme

EPP : Audit clinique – Temps 1

Formation continue :

Questionnaire pré-formation

  1. Qu’est-ce qu’un mélanome ?
  2. Anatomopathologie des mélanomes cutanés.
  3. Clinique des mélanomes cutanés.
  4. Évaluations.

Questionnaire post-formation

EPP : Audit clinique – Temps 2

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Définir ce qu’est un mélanome et identifier les patients à risque.
  • Expliquer les différents mécanismes de développement d’une lésion mélanocytaire et la notion d’UEM.
  • Discriminer les différents stades d’évolution des mélanomes et leurs modes d’extension.
  • Connaître les éléments clés du diagnostic biopsique.
  • Distinguer les différents types de tumeurs et leurs caractéristiques.
  • Connaitre les étapes d’un bilan initial et d’une démarche diagnostic face au mélanome cutané.
  • Réaliser le suivi médical d’un patient porteur de mélanome.
EXPERT(S) :

Antibiorésistances : quand et comment prescrire ?

Durée

7h

N° d'action

 82062325018

Indemnisation

+315€

FC + EPP

Cette formation a été conçue avec l‘expertise du Professeur David Lebeaux, infectiologue expert en pathologies infectieuses et tropicale (APHP). Elle est très pratique et va vous aider à distinguer une infection bactérienne d‘une infection virale. L‘objectif est notamment de savoir si vous pouvez vous passer d‘une antibiothérapie ou pas. Elle vous donnera également les clés pour pouvoir répondre à vos patients qui souhaitent repartir avec un traitement.

Programme

Etape 1 : Présentation du programme

Etape 2 : Audit clinique

Etape 3 : Vidéos d’enrichissement des connaissances

Etape 4 : Temps de questionnement

Etape 5 : Mise à jour des connaissances et QCM 

Etape 6 : Mise en situation pratique 

Etape 7 : Outil de sensibilisation du grand public

Etape 8 : Audit Clinique

 
 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Faire un état des lieux de l’antibiorésistance dans le monde et France et des risques encourus pour 2050

• Repérer une infection virale ou bactérienne

• Favoriser le bon usage des antibiotiques et préserver les antibiotiques critiques afin de maintenir leur efficacité

Gérer les relations avec les patients qui peuvent ne pas comprendre la non-prescription, connaitre et utiliser si besoin l’ordonnance de non-prescription 

• Savoir quand ne pas prescrire d’antibiotique

• Utiliser à bon escient les prélèvements à visée microbiologique pour affiner le diagnostic

• Optimiser les prescriptions en pratique : choix et durée de l’antibiothérapie

• Utiliser des outils d’aide à la prescription numérique

• Développer l’information et la sensibilisation du grand public au bon usage des antibiotiques

Douleur articulaire

Durée

5h

N° d'action

 82062325021

Indemnisation

+225€

FC + EPP

L’accès aux rhumatologues comme l’accès aux médecines de spécialités est de plus en plus compliqué. S’ajoute à cela, le vieillissement de la population Française, ce qui vous met en première ligne concernant la plainte rhumatologique.

De très nombreux patients sont concernés par ces douleurs articulaires comme par exemple l’arthrose qui représente 9 à 10 millions de personnes en France, c’est pour cela que nous avons choisi d’aborder cette thématique .

Programme

Etape 1 : Questionnaire pré-formation

Etape 2 : Première consultation

Etape 3 : Caractérisation des lésions Rhumatologiques

Étape 4 : Examen du patient et premières hypothèses diagnostiques

Étape 5 : Examens complémentaires

Étape 6 : Pose d’un premier diagnostic

Étape 7 : Evaluations

Etape 8 : Questionnaire post-formation

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Conduire un entretien face à une plainte rhumatologique.
  • Identifier et caractériser les lésions rhumatologiques et leur pathogénie dans la plainte du patient.
  • Discriminer les différents types de douleurs articulaires (chroniques vs aiguës, mécaniques vs inflammatoires) et en évaluer l’intensité.
  • Citer les éléments pertinents lors de l’interrogatoire du patient pour orienter le diagnostic d’une arthralgie inflammatoire ou mécanique.
  • Identifier les éléments sémiologiques pertinents lors de l’examen clinique articulaire.
  • Discriminer les examens paracliniques pertinents dans le cas d’une arthralgie inflammatoire ou mécanique.
  • Identifier les éléments pertinents permettant d’affirmer le diagnostic d’un du syndrome mécanique d’arthrose ou d’un syndrome de rhumatisme inflammatoire.
  • Identifier d’éventuels écarts de pratique par rapport aux recommandations et mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité des soins.

Vacciner : Pourquoi, comment, vaincre méfiances et défiances

Durée

7h

N° d'action

 82062325022

Indemnisation

+315€

FC + EPP

L’objectif de cette formation est donc d’une part, de fournir au professionnel de santé des outils qui l’aideront à vaincre l’hésitation vaccinale et à exposer les enjeux de la vaccination et d’autre part de participer à améliorer la couverture vaccinale de leurs patients et la leur.

Programme

Évaluation des pratiques professionnelles : temps 1

Etape 1 : audit clinique : grille d’évaluation 1

Etape 2 : bilan pré-formation

Etape 3 : les vaccins

  • Les vaccins, comment ça marche ?
  • De la fabrication à la prescription
  • Les maladies et leurs vaccins
  • Situations particulières
  • Mémo 

Etape 4 : actualités vaccinales

  • Vaccination et COVID-19
  • Vaccination et HPV
  • Incitation à la vaccination

Etape 5 : mise en situation

  • Dossier clinique progressif 

Etape 6 : promotion de la vaccination

  • Entretien motivationnel
  • Mises en situation
  • Outils pour la pratique & Mémo 

Etape 7 : bilan post-formation

Évaluation des pratiques professionnelles : temps 2
Audit clinique : grille d’évaluation 2
 
 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître l’histoire de la vaccination, les bienfaits de celle-ci afin de pouvoir disposer de solides arguments face à l’hésitation vaccinale exprimée par certains patients, pour eux-mêmes ou leurs enfants.
  • Connaître les différents types de vaccins, les spécificités les concernant, connaître aussi les grandes étapes du développement et de la production d’un vaccin.
  • Connaitre le calendrier vaccinal, les nouveautés de ce calendrier, les stratégies de rattrapage et les spécificités en fonction des typologies de patients ;
  • Être au fait des dernières actualités en termes de vaccination pour pouvoir promouvoir la vaccination : nouvelles populations éligibles ou fake news par exemple ;
  • Découvrir ou redécouvrir l’intérêt d’outils numériques pour optimiser les vaccinations de ses différents patients ;
  • Savoir gérer la vaccination au sein des populations à risque particulier (patients immunodéprimés, patients sous corticothérapie, patients sous chimiothérapie anticancéreuse…)
  • Disposer de solides arguments pour aborder avec son patient hésitant la question de la balance/risque de la vaccination. Maitriser la technique de l’entretien motivationnel

Syndrome post-COVID chronique : comprendre et prendre en charge

Durée

8h

N° d'action

 82062325026

Indemnisation

+360€

FC + EPP

Ce programme a été élaboré par le Professeur Jean SIBILIA, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier Faculté de Médecine, Université de Strasbourg, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et le CNU de Rhumatologie. Il est reconnu dans les travaux qui l’a mené dans l’infection à la Covid-19.

Il vous donne les clés pour améliorer votre prise en charge au quotidien sur cette thématique plus que d’actualité en ce moment !

Programme

Etape 1 : Evaluation de pré-formation

Etape 2 : Connaissances théoriques

Etape 3 : Étude de cas

Étape 4 : Évaluation post-formation

Étape 5 : Évaluation des Pratiques Professionnelles

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Reconnaître et de comprendre les conséquences et les complications de l’infection à SARS-CoV-2.
  • Identifier et de savoir prendre en charge un syndrome post-Covid en premier recours.
  • Optimiser la prise en charge des syndromes post-Covid selon un plan de soins et d’un suivi personnalisé incluant le recours à des équipes spécialisées en intégrant les outils d’e-santé.
  • Identifier les éventuels écarts de pratique par rapport aux recommandations et mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité des soins.

Grands syndromes pneumologiques

Durée

4h

N° d'action

 82062325016

Indemnisation

+90€

FC

L’accès aux médecines de spécialités est de plus en plus compliqué, les services d’urgences souffrent d’un engorgement et la population Française est de plus en plus vieillissante, ce qui vous met en première ligne concernant la plainte pneumologique.

Vous devez donc être en mesure de prendre en charge les syndromes pneumologique. C’est pourquoi nous avons choisi d’aborder cette thématique.

Programme

Etape 1 : Questionnaire Pré-formation

Etape 2 : Écouter et évaluer la plainte

Etape 3 : Examiner

Étape 4 : Explorer

Étape 5 : Poser un premier diagnostic

Étape 6 : Bilan post-formation

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier la sémiologie fonctionnelle bronchique, parenchymateuse et pleurale dans la plainte du patient.
  • Identifier les éléments sémiologiques pertinents lors de l’examen clinique pour un syndrome bronchique, parenchymateux et pleural, notamment pour lors de l’auscultation pulmonaire.
  • Discriminer les examens paracliniques pertinents dans le cas d’un syndrome bronchique, parenchymateux et pleural.
  • Identifier les éléments pertinents permettant d’affirmer le diagnostic d’un syndrome bronchique, parenchymateux et pleural.

Sevrage tabagique

Durée

6h

N° d'action

 82062325009

Indemnisation

+270€

FC + EPP

7 fumeurs sur 10 souhaitent arrêter de fumer mais ils n’ont pas forcément les clés pour le faire. Vous êtes donc en première ligne pour les accompagner à aller vers le sevrage.

Cette formation vous offre les outils essentiels pour engager une conversation avec le patient au sujet de sa consommation de tabac, afin de vous aider à évaluer son degré de dépendance, lui proposer des produits de substitution adaptés, et le soutenir tout au long de son processus de sevrage.

 

Programme

Etape 1 : Audit clinique

Etape 2 : Présentation du programme

Etape 3 : Temps de questionnement

Étape 4 : Temps de lecture et tests de connaissances

Étape 5 : Dossier clinique

Étape 6 : l’essentiel à retenir

Etape 7 : Audit clinique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Proposer une intervention brève
  • Conduire un entretien motivationnel
  • Evaluer la motivation
  • Réaliser une première prise en charge
  • Adapter les prescriptions en fonction de l’évolution du sevrage
  • Proposer un planning de suivi
  • Accepter et gérer l’échec ou la rechute

Renforcer le dépistage organisé des cancers

Durée

7h

N° d'action

 82062325010

Indemnisation

+315€

FC + EPP

Notre formation vous fournit des rappels épidémiologiques, des rappels sur les différents facteurs de risques des cancers les plus fréquents en France et elle vous fournit les outils pour pouvoir discuter avec les patients et gérer les controverses autour de l’utilité du dépistage systématique.

Programme

Etape 1 : Pré-test

Etape 2 : Audit clinique

Etape 3 : Module : Généralités : épidémiologie, prévention, dépistages

Étape 4 : Module : Dépistages organisés des cancers de la femme

Étape 5 : Lectures, tests et vidéos sur le dépistage organisé du CCR

Étape 6 : Post-test de connaissances

Etape 7 : Audit Clinique

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Rappeler les grandes notions épidémiologiques et les principaux facteurs de risque des cancers en France
  • Renforcer les connaissances sur les dépistages des cancers, organisés et individuels, selon le niveau de risque de chaque personne
  • Permettre à chaque soignant de délivrer une information claire et individualisée à chaque patient sur la modalité de dépistage qui lui est recommandée
  • Savoir gérer les controverses sur l’utilité et les risques des dépistages afin de pouvoir dialoguer avec le patient tout en respectant son choix

Prescription d’une activité physique adaptée

Durée

5h

N° d'action

 82062325006

Indemnisation

+112,5€

FC

Comme vous le savez, la population occidentale adopte de plus en plus un mode de vie sédentaire. Cette formation vous permettra d’assister vos patients qui cherchent à améliorer leur santé en adoptant un mode de vie plus actif, tout en aidant ceux atteints de maladies chroniques à trouver des programmes d’activité physique adaptés à leur condition, en respectant leurs contraintes spécifiques.

Programme

Etape 1 : Présentation du programme

Etape 2 : Temps de questionnement

Etape 3 : Diaporama sur l’APA

Étape 4 : Mise en situation

Étape 5 : Tests de lecture

Étape 6 : L’essentiel à retenir

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Importance de son rôle dans le dépistage de l’inactivité physique et de la sédentarité
  • Importance de son rôle dans la promotion de l’activité physique en prévention primaire, secondaire et tertiaire
  • Importance de son rôle dans la prescription de l’activité physique..

Troubles dépressifs de l’adolescent

Durée

7h

N° d'action

 82062325004

Indemnisation

+315€

FC + EPP

Cette formation vous permettra de mieux identifier une véritable dépression et de la distinguer des simples moments de léthargie, par exemple. Elle vous aidera également à repérer les signes de détresse suicidaire chez les adolescents, offrant des solutions concrètes pour la prise en charge médicamenteuse ou psychologique, tant pour les jeunes que pour leur entourage.

Programme

Etape 1 : Présentation du programme

Etape 2 : Audit clinique

Etape 3 : Mise en situation

Étape 4 : Vidéo, test de lecture et de connaissances 

Étape 5 : Mise en situation 

Étape 6 : l’essentiel à retenir

Etape 7 : Audit Clinique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier un épisode dépressif chez un adolescent
  • Utiliser une première évaluation diagnostique, avec une échelle d’évaluation comme l’ADRS, Adolescent Depression Rating Scale.
  • Identifier les conduites de rupture et un risque suicidaire
  • Gérer les relations avec les parents de l’adolescent
  • Initier une psychothérapie
  • Juger quand demander un avis spécialisé.

Poussée aiguë de lombalgie

Durée

6h

N° d'action

 82062325001

Indemnisation

+270€

FC + EPP

Ce programme de formation a été conçu en partenariat avec le docteur Violaine FOLTZ qui est Rhumatologue a l‘Hôpital de La pitié-Salpêtrière de Paris.

Cette formation a pour objectif de vous aider à conduire un examen clinique adapté, à poser un diagnostic en identifiant l‘origine de la douleur donc à savoir si elle est mécanique ou inflammatoire. De plus, elle a pour but de vous guider dans la prescription d’examens complémentaires lorsque cela s’avère nécessaire, de superviser la prise en charge des patients en recommandant éventuellement des médicaments ou des activités physiques adaptées, et enfin, d’orienter les patients vers un confrère en cas de besoins de soins plus spécialisés.

Programme

Etape 1 : Présentation du programme

Etape 2 : Audit clinique

Etape 3 : Temps de questionnement et mises en situation

Étape 4 : Tests de lecture

Étape 5 : Mise en situation à l’aide d’un dossier clinique progressif

Étape 6 : Vidéo conclusive de l’expert

Etape 8 : Audit Clinique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Savoir poser le diagnostic de lombalgie commune et donc écarter une lombalgie symptomatique
  • Prescrire les examens complémentaires, et notamment l’imagerie médicale, à bon escient
  • Optimiser la prise en charge médicale et globale à la phase aiguë pour réduire autant que possible le passage à la chronicité
  • Proposer une prise en charge active, en maintenant le patient en activité.
  • Savoir quand recourir à un avis spécialisé

Dépistage et prise en charge de la maladie de Parkinson

Durée

5h

N° d'action

 82062325005

Indemnisation

+112,5€

FC

Ce programme a été élaboré par le Dr Gilles FENELON, Neurologue de l’AP-HP de Créteil et par le Dr Bernard Gavid, médecin généraliste. Ils vous donnent les clés dans votre prise en charge au quotidien pour détecter la maladie de Parkinson.

Programme

Etape 1 : Présentation du programme

Etape 2 : Phase de tests de connaissances et de mises en situation
Etape 3 : Phase de tests de lecture
Étape 4 : Dossier clinique
Étape 5 : L’essentiel à retenir
Étape 6 : Mesure d’impact sur les pratiques professionnelles

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Décrire les symptômes de la triade classique de la maladie de Parkinson (tremblement de repos, akinésie et hypertonie)
  • Identifier les troubles non moteurs évocateurs : troubles psychiques, dysautonomie, troubles de l’olfaction ou du sommeil, etc.
  • Rechercher une cause iatrogène ou une autre maladie neurodégénérative responsable des symptômes
  • Prescrire un recours spécialisé en neurologie avant tout traitement spécifique
  • Surveiller et adapter le traitement médical en fonction de l’évolution de la maladie ou de ses éventuels effets secondaires

Santé et travail : évaluer et prendre en charge l’usure professionnelle

Durée

7h

N° d'action

 82062325027

Indemnisation

+315€

FC + EPP

En France, 97% des salariés sont exposés à plusieurs facteurs de risques physiques et/ou psychosociaux.

Les femmes, les catégories sociales défavorisées (ouvriers, employés…) et les travailleurs précaires (intérimaires, contractuels, sous-traitants…) sont particulièrement touchés.

Par ailleurs, 37% des salariés, soit près de neuf millions de personnes, ne se sentent pas capables de tenir jusqu’à la retraite, selon une enquête de la Dares publiée le 9 mars 2023. Dans ce contexte, le médecin généraliste a une mission essentielle de prévention et d’accompagnement de ses patients, travailleurs, chômeurs ou retraités et de leurs besoins spécifiques.

Programme

EPP : Audit clinique – Temps 1

Formation continue : AMÉLIORATION DES PRATIQUES

EPP : Audit clinique – Temps 2

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

En fin de parcours, les médecins généralistes ayant suivi ce programme intégré seront capables de : 

  • Connaître les problèmes de santé spécifiques au travail afin de pouvoir disposer de solides connaissances face aux salariés en souffrance ;
  • Savoir évaluer la souffrance au travail avec des outils et une méthode précise afin de déceler le risque chez les patients vus au cabinet ;
  • Identifier les causes qui peuvent engendrer la souffrance au travail ;
  • Connaitre le cadre juridique liés aux risques psychosociaux au travail afin de pourvoir évaluer et accompagner les salariés ;
  • Connaitre le DUERP et connaitre le cadre des relations avec le médecin du travail pour en discuter ;
  • Disposer de solides connaissances pour aborder avec son patient la question des risques physiques et psychosociaux liés au travail.

Repérage et parcours du patient atteint de la maladie d'Alzheimer

Durée

11h

N° d'action

 82062325009

Indemnisation

+495€

FC + EPP

En France, plus de 900 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer. Elle touche 2 à 4 % de la population générale à 65 ans et augmente rapidement pour atteindre 15 % de la population à 80 ans. Par ailleurs, l’augmentation de l’espérance de vie conduit également à une augmentation des malades : 1, 3 millions de malades sont attendus pour 2020. 

Le médecin généraliste étant bien souvent le premier professionnel de santé à être confronté à ces patients, il semble nécessaire de lui apporter un ensemble de connaissances fondamentales, en particulier sur les signes et symptômes de la phase prodromale, et les diagnostiques pour un dépistage précoce et une prise en charge efficace des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

 

Programme

EPP : Audit clinique – Temps 1

Formation continue :

Questionnaire pré-formation

  • Vieillissement et cerveau
  • Étiologie de la maladie d’Alzheimer
  • Clinique de la maladie d’Alzheimer
  • Prise en charge de la maladie d’Alzheimer
  • Mises en situation

Questionnaire post-formation

EPP : Audit clinique – Temps 2

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Distinguer un vieillissement psychologique lié à l’âge, d’un vieillissement pathologique.
  • Conduire un diagnostic différentiel des syndromes démentiels.
  • Décrire la physiopathologie et les facteurs de risques de la maladie d’Alzheimer.
  • Mettre en place des moyens de prévention de la maladie.
  • Appréhender les critères diagnostiques de la maladie et ses différents stades d’évolution.
  • Repérer la maladie au stade prodromal et la diagnostiquer dès les premiers stades, dans le cadre de l’évaluation initiale de la maladie d’Alzheimer (recommandations HAS).
  • S’intégrer dans un parcours de soins pluriprofessionel.
  • Décrire les moyens de prise en charge (médicamenteuse ou non), leurs intérêts et leurs limites.