N° d'action : 82062200025

Echographie d’épaule

Ce parcours reprendra successivement l’anatomie utile à connaître, fera le lien avec l’image échographique normale avant d’emmener le participant vers la physiopathologie des principales lésions pathologiques et leur aspect en échographie.

Durée

6 heures

Format
E-learning
Financement
dpc

Le saviez- vous ?

L’exploration d’une douleur d’épaule requiert en première intention, au-delà d’un examen clinique bien conduit, la réalisation des radiographies centrées et d’une échographie conduite par un opérateur expérimenté (HAS 2005). A cet égard et compte tenu de la fréquence de cette situation clinique, la montée en compétence du médecin généraliste dans sa pratique de l’échographie devient une nécessité de santé publique. Cet examen, peu couteux, guidera sans délai la conduite diagnostique et thérapeutique chez un patient donné.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir intégrer précocement l’échographie dans le diagnostic des douleurs d’épaule comme recommandé par l’HAS (https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/epaule_douloureuse_recos.pdf – page 8)
  • Perfectionner sa pratique de l’échographie de l’épaule via un protocole comportant douze coupes échographiques clés couvrant la majorité des causes de douleur d’épaule
  • Savoir reconnaître et évaluer la gravité des principales causes de lésions responsables d’une douleur à l’épaule
  • Savoir orienter la prise en charge diagnostique et thérapeutique du patient en fonction des lésions décelées

Moyens pédagogiques

Expert(s) :

DR RAPHAËL GUILLIN ,

médecin radiologue, CHU de Rennes

En bref
ou
Ce que disent nos apprenants de nos formations DPC
Q
Echographie d’épaule

Un programme intégré comporte une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en plus de la formation continue (FMC). Il est obligatoire d’en réaliser au moins un au cours de chaque période triennale. Il est indemnisé 45€ de l’heure. 

1. Inscrivez-vous

Choisissez une ou plusieurs formation éligible au DPC. Suivez les étapes et validez l’inscription en ligne. 

2. Suivez votre formation

Nos formations sont accessibles depuis n’importe quel appareil, que ce soit votre ordinateur ou votre tablette.

3. Reçevez votre indemnisation

À l’issue de votre session de formation, l’ANDPC vous verse une indemnisation. Pour 5 heures de formation, recevez 112,50€.