N° DPC : 59332325035

Formation des professionnels de premier recours au repérage des facteurs de perte d’autonomie chez les personnes âgées (PAERPA) – Classe virtuelle

Durée

7

Format
E-learning
Financement
dpc

Alors que 85 % des personnes de 75 ans et plus ont au moins une pathologie, que 57 % d’entre elles ont une affection de longue durée, et qu’un tiers d’entre elles sont hospitalisées au moins une fois dans l’année, la prise en charge des personnes âgées apparaît comme un enjeu décisif de notre système de santé pour les décennies à venir.

L’expérimentation PAERPA (personnes âgées en risque de perte d’autonomie) engagée en 2013 sur une durée de 6 ans a été préfiguratrice pour répondre à plusieurs problématiques.

Cette démarche concerne les personnes de plus de 75 ans pouvant être encore autonomes mais dont l’état de santé est susceptible de s’altérer pour des raisons médicales et/ ou sociales. La multiplicité des acteurs intervenant auprès de cette population rend nécessaire une analyse innovante et intégrée, selon une approche « parcours ».

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes de l’antibiothérapie et ses conséquences.
  • Identifier les principales classes d’antibiotiques et leurs indications.
  • Prescrire de manière juste une antibiothérapie afin de limiter les émergences de résistances.
  • Discriminer les situations cliniques ne nécessitant pas de prise en charge antibiotique.

Moyens pédagogiques

Expert(s) :
En bref
ou
Ce que disent nos apprenants de nos formations DPC
Q
Formation des professionnels de premier recours au repérage des facteurs de perte d’autonomie chez les personnes âgées (PAERPA) – Classe virtuelle

Un programme intégré comporte une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en plus de la formation continue (FMC). Il est obligatoire d’en réaliser au moins un au cours de chaque période triennale. Il est indemnisé 45€ de l’heure. 

1. Inscrivez-vous

Choisissez une ou plusieurs formation éligible au DPC. Suivez les étapes et validez l’inscription en ligne. 

2. Suivez votre formation

Nos formations sont accessibles depuis n’importe quel appareil, que ce soit votre ordinateur ou votre tablette.

3. Reçevez votre indemnisation

À l’issue de votre session de formation, l’ANDPC vous verse une indemnisation. Pour 5 heures de formation, recevez 112,50€.