Formation Troubles dépressifs de l’adolescent

Comment repérer une dépression majeure chez un adolescent, un risque suicidaire ?

Durée

7 heures

Format
E-learning
Financement
dpc
ou financement personnel

L'essentiel en un coup d'oeil

  • Prévalence de la dépression : Environ 8 % des adolescents souffrent de dépression, avec entre 40,000 et 50,000 tentatives de suicide par an. 
  • Rôle clé du médecin généraliste : Repérage précoce des signes de dépression, évaluation du risque suicidaire, et organisation des soins incluant les références à des spécialistes. 
  • Signes de stress scolaire : 20 % des adolescents ressentent un stress élevé lié à l’école, et près de 30 % souffrent de troubles du sommeil associés. 
  • Objectifs pédagogiques : Identifier les épisodes dépressifs, utiliser des outils diagnostiques comme l’ADRS, évaluer les comportements à risque, gérer les interactions avec les parents, et initier une psychothérapie adaptée. 
  • Formation complète : Programme clinique abordant la santé mentale et le bien-être social des adolescents, avec études de cas, quiz, vidéos d’experts, et tests de connaissances. 

Présentation de la formation

Le saviez-vous ?  

Environ 20% des adolescents ressentent un stress élevé lié à l’école, et près de 30% souffrent de troubles du sommeil associés. Face à ces statistiques alarmantes, il est crucial de savoir comment identifier et gérer la dépression majeure et le risque suicidaire chez les adolescents. 

La dépression est un trouble mental fréquent chez les adolescents, touchant environ 8% de cette population. Cela signifie qu’un adolescent sur douze peut être affecté. De plus, on enregistre entre 40,000 et 50,000 tentatives de suicide par an parmi les adolescents, ce qui en fait une cause majeure de mortalité et la deuxième cause de décès chez les jeunes. 

 

Le rôle du médecin généraliste 

Les médecins généralistes sont souvent les premiers à observer les signes de dépression chez les adolescents lors des visites médicales régulières. Ils jouent un rôle crucial dans: 

  • Le repérage précoce des signes et symptômes de la dépression. Ils peuvent détecter les signes et les symptômes de la dépression lors des consultations médicales régulières.  
  • L’évaluation initiale, y compris l’appréciation du risque suicidaire. Une fois qu’un médecin généraliste suspecte une dépression chez un adolescent, il est important qu’il effectue une évaluation initiale approfondie.   
  • L’organisation des soins, incluant la référence à des spécialistes de la santé mentale pour un traitement approprié, et la coordination de la prise en charge globale de l’adolescent.  

 

Notre formation se concentre sur des méthodes éprouvées pour reconnaître les signes avant-coureurs de la dépression ainsi que les comportements suicidaires chez les jeunes.  

Objectifs pédagogiques

  • Identifier un épisode dépressif chez un adolescent : Reconnaître les signes et symptômes caractéristiques de la dépression chez les jeunes. 
  • Utiliser des outils diagnostiques : Appliquer des échelles d’évaluation, telles que l’Adolescent Depression Rating Scale (ADRS), pour une première évaluation diagnostique précise. 
  • Identifier les comportements à risque : Repérer les conduites de rupture et évaluer le risque suicidaire chez les adolescents. 
  • Gérer les interactions avec les parents : Communiquer efficacement avec les parents des adolescents déprimés pour les impliquer dans le processus de soins. 
  • Initier une psychothérapie : Démarrer un traitement psychothérapeutique adapté aux besoins spécifiques de l’adolescent. 
  • Évaluer la nécessité d’une expertise spécialisée : Savoir quand il est nécessaire de demander un avis spécialisé pour des cas complexes ou des risques élevés. 

Moyens pédagogiques

Expert(s) :

Xavier POMMEREAU

Psychiatre, centre Abadie, CHU de Bordeaux

Bernard GAVID

Membre du Comité Pédagogique de La Revue du Praticien

En bref
ou

Ce que disent nos apprenants de nos formations DPC

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Formation Troubles dépressifs de l’adolescent

7 heures

✓ Programme intégré : FMC + EPP

Un programme intégré comporte une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en plus de la formation continue (FMC). Il est obligatoire d’en réaliser au moins un au cours de chaque période triennale. Il est indemnisé 45€ de l’heure. 

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