Politique des cookies

  1. Qu’est-ce qu’un cookie ? 

Les cookies sont des données placées pour vos ordinateurs ou mobiles. Ils sont différenciables par leurs identifiants uniques, associés à vos ordinateurs ou téléphones. Ces derniers vous permettent de de ne pas avoir une mauvaise expérience consommateur sur vos sites favoris, puisqu’ils se souviennent de vos actions et préférences. Ainsi, vous n’avez pas besoin de renseigner vos préférences de navigation à chaque utilisation, telle que la localisation, la police ou encore la langue.  

Ces “cookies” sont stockées en mémoire vive dans votre ordinateur. Ils ne nous permettent pas de vous identifier ; en revanche, ils enregistrent des informations relatives à la navigation de votre ordinateur sur le Site (les pages que vous avez consultées, la date et l’heure de la consultation, etc.) que nous pourrons lire lors de vos visites ultérieures. 

Pour l’ensemble des Traitements de Données liés à la collecte des cookies, GLOBAL MÉDIA SANTÉ, spécialisée dans le secteur d’activité de l’édition de revues et périodiques, Nanterre B 422 422 063, au capital de 4 289 852,00 €, ayant son siège social à 1 place des degrés, 92800 Puteaux, détermine les moyens et les finalités du Traitement. Ainsi, GLOBAL MÉDIA SANTÉ agit en tant que Responsable de Traitement, au sens de la Réglementation relative aux Données à caractère personnel, et notamment du Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du Traitement des Données à caractère personnel et à la libre circulation de ces Données.  

GLOBAL MÉDIA SANTÉ accorde la plus grande importance et le plus grand soin à la protection de la vie privée et des Données à caractère personnel, ainsi qu’au respect des dispositions de la Législation applicable.  

La présente politique Cookies (ci-après la « Politique ») a pour objectif de vous fournir une information simple, claire sur la manière dont vos Données sont collectées à travers les cookies déposés sur le internet.   

  1. Des cookies sont-ils déposés lorsque vous naviguez sur le site internet ? 

Lors de votre première visite sur le Site internet, un bandeau vous informe de la présence de ces cookies et vous invite à indiquer votre choix. Les cookies nécessitant votre consentement conformément à la règlementation ne sont déposés que si vous les acceptez. Vous pouvez à tout moment vous informer et paramétrer les cookies pour les accepter ou les refuser en vous rendant sur la page Gestion des cookies présente en bas de chaque page du site ou en configurant votre navigateur. 

  1. Quelles sont les données collectées à travers les cookies ?  

Peuvent être collectées, via les cookies toutes les données qui se rapportent à un terminal à un instant donné notamment : 

  1. Quelles sont les finalités des cookies déposés sur le site internet larevuedupraticien-dpc.fr de Global Média Santé ? 

Sur larevuedupraticien-dpc.fr, nous pouvons déposer différents types de cookies pour plusieurs finalités : 

  1. Qui dépose les cookies sur le site internet ?  

Les entités déposant les cookies sur le site internet sont :  

Les cookies sont déposés sur le site de Global Média Santé conformément au tableau ci-dessous :  

Nécessaires     
Editeur du cookie Origine (DPC*/Tiers) Nom du cookie Finalité Durée de conservation 
Didomi DPC didomi_token Permet de conserver les informations concernant les cookies que vous avez accepté ou non que l’on pose sur votre navigateur 13 mois 
    euconsent-v2 Permet de sauvegarder la chaîne de consentement IAB TCF V2 et les informations de consentement pour des finalités et les acteurs publicitaires 13 mois 

Statistiques     
Editeur du cookie Origine (DPC*/Tiers) Nom du cookie Finalité Durée de conservation 
Google Analytics Tiers _ga Permet de stocker et compter les pages vues 24 mois 
   _ga_*    
   _gid    
   FPID Le cookie FPID est un cookie d’identification géré par le serveur et destiné à remplacer le cookie _ga géré par JavaScript utilisé par Google Analytics 4 et Universal Analytics. Il enregistre un identifiant unique qui est utilisé pour établir des statistiques sur la manière dont les visiteurs utilisent le site web.   
    FPLC Le cookie FPLC est un cookie de lien inter-domaines qui est haché à partir du cookie FPID.   
Piano (AT-Internet) DPC _pctx Visiteur ID 13 mois 
    pa_privacy Persistance du mode de confidentialité 13 mois 
    _pcid Stockage du contexte 13 mois 
Hubspot Tiers __hstc Le cookie principal de suivi des visiteurs. 
Il contient le domaine, l’utk, l’horodatage initial (première visite), le dernier horodatage (dernière visite), l’horodatage actuel (visite en cours) et le numéro de session (augmente à chaque session ultérieure). 
6 mois 
   hubspotutk Ce cookie garde une trace de l’identité d’un visiteur. Il est transmis à HubSpot lors d’une soumission de formulaire et est utilisé lors de la déduplication de contacts. Il contient un GUID opaque pour représenter le visiteur actuel. 6 mois 
   __hssc Ce cookie assure le suivi des sessions. 
Il est utilisé pour déterminer si HubSpot doit augmenter le numéro de la session et les données d’horodatage dans le cookie __hstc. 
Il contient le domaine, le nombre de vues (augmente à chaque session), avec horodatage du début de la session. 
30 mn 
    __hssrc Lorsque HubSpot modifie le cookie de la session, ce cookie est également défini pour déterminer si le visiteur a réinitialisé son navigateur. 
En l’absence de ce cookie lorsque HubSpot traite les cookies, la session est jugée nouvelle. 
Il contient la valeur « 1 » lorsqu’il est présent. 
expire à la fin de la session 

Publicitaires     
Editeur du cookie Origine (DPC*/Tiers) Nom du cookie Finalité Durée de conservation 
Facebook Tiers _fbp Permet de stocker et suivre les visites sur les sites web 3 mois 

6. Quelle est la durée de conservation des cookies déposés ?

Les Cookies déposés par Global Média Santé, nos Sous-traitants et nos Partenaires, ainsi que les données collectées sont conservées pour une durée maximale de 12 mois à compter de leur dépôt sur votre terminal. A l’expiration de ce délai, votre consentement est à nouveau requis et la bannière cookie s’affiche lors de votre nouvelle visite sur notre Site.

Les formulaires de contact sont conservés jusqu’à ce que la demande soit traitée et au maximum pour une durée de 24 mois à compter de la date d’envoi.

Une fois les finalités de traitement des données atteintes, et en tenant compte des éventuelles obligations légales ou réglementaires imposant de conserver certaines données, nous procédons à la suppression de vos données.

7. Comment gérer votre consentement au dépôt des cookies ?

Le dépôt d’un cookie à des fins de mesure d’audience, personnalisation de contenus, réseaux sociaux et publicité ciblée nécessite votre consentement préalable. Ce consentement vous est demandé à travers le bandeau qui s’affiche lors de votre première navigation sur le site. Vous pouvez choisir de d’accepter le dépôt des cookies pour toutes les finalités listées, les refuser ou personnaliser votre choix. Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en vous rendant sur la page Gestion des cookies présente en bas de chaque page du site.

8. Comment paramétrer les cookies sur les navigateurs web ?

Vous avez le choix de configurer votre navigateur pour accepter ou refuser tous les cookies, supprimer les cookies périodiquement ou encore de voir quand un cookie est émis, sa durée de validité, et son contenu, et refuser son enregistrement sur votre disque dur.

Vous pouvez à tout moment choisir de bloquer ou désactiver ces cookies en paramétrant le navigateur internet de votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile, conformément aux instructions établies par votre fournisseur de navigateur internet et figurant sur les Sites web mentionnés ci-dessous :

Sur Internet explorer

Ouvrez le menu “Outils”, puis sélectionnez « Options internet » ; cliquez sur l’onglet “Confidentialité” puis l’onglet “Avancé” choisissez le niveau souhaité ou suivez le lien suivant :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies

Sur Microsoft Edge :

Ouvrez le menu “Outils”, puis sélectionnez “Options internet”; cliquez sur l’onglet “Confidentialité” puis l’onglet “Avancé” choisissez le niveau souhaité ou suivez le lien suivant :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4027947/microsoft-edge-delete-cookies

Sur Mozilla Firefox

Ouvrez le menu “Outils”, puis sélectionnez “Options”; cliquez sur l’onglet “Vie privée” puis choisissez les options souhaitées ou suivez ce lien :

https://support.mozilla.org/fr/products/firefox/protect-your-privacy/cookies

Sur Safari Mac/Iphone/Ipad

Choisissez “Safari > Préférences” puis cliquez sur “Sécurité”; Dans la section “Accepter les cookies” choisissez les options souhaitées ou suivez ce lien :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201265 ou

https://support.apple.com/fr-fr/guide/safari/sfri11471/mac

Sur Google Chrome

Ouvrez le menu de configuration (logo clé à molette), puis sélectionnez “Options”; cliquez sur “Options avancées” puis dans la section “Confidentialité”, cliquez sur “Paramètres de contenu”, et choisissez les options souhaitées ou suivez le lien suivant :

https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr

Sur iOs https://support.apple.com/fr-fr/guide/safari/sfri11471/mac

Vous pouvez également taper “cookies” dans la rubrique “aide” de votre navigateur afin d’accéder aux instructions de paramétrage.

Pour plus de précisions, vous pouvez également consulter le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/cnil-direct/question/198>

9. Quels sont vos droits ?

Sur les données à caractère personnel que nous collectons/traitons, vous pouvez exercer les droits suivants :

– Un droit d’accès (article 15 du RGPD) : vous avez le droit de demander l’accès aux données personnelles que nous détenons vous concernant, et vous pouvez en demander une copie (en savoir plus) ;

– Un droit de rectification : vous pouvez demander une rectification de toute donnée inexacte vous concernant ;

– Un droit de suppression (article 17 du RGPD) : vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles dans certaines circonstances (en savoir plus) ;

– Un droit à la portabilité (article 20 du RGPD) : dans certaines conditions vous pouvez recevoir toutes les données personnelles vous concernant que vous nous avez fournies, dans un format structuré. Vous avez aussi le droit d’exiger que nous les transmettions, dans la mesure du possible, à un autre contrôleur (en savoir plus) ;

– Un droit de s’opposer au traitement en invoquant des intérêts légitimes (article 21 du RGPD – en savoir plus) ;

– Un droit de retirer son consentement à tout moment (article 7-3 du RGPD – en savoir plus) ;

– Un droit à la limitation du traitement (article 18 du RGPD) : vous avez le droit d’apporter des restrictions au traitement de vos données si :

o Vous contestez l’exactitude de vos données, jusqu’à ce que nous vérifiions leur exactitude ;

o Le traitement est illégal mais vous ne souhaitez pas que nous supprimions vos données ;

o Nous n’avons plus besoin de vos données personnelles aux fins du traitement mais vous avez besoin de ses données afin d’intenter, de faire valoir ou de vous défendre contre des demandes en justice ;

o Vous êtes opposés au traitement en vous fondant sur des motifs liés en attendant de vérifier si nos motifs légitimes et impérieux pour poursuivre le traitement priment sur ces intérêts ;

Si ces données personnelles sont soumises à des limitations de ce type, nous ne traiterons vos données qu’avec votre consentement, ou en vue d’intenter, de faire valoir ou de nous défendre contre des demandes en justice (en savoir plus) ;

– Un droit de définir le sort de vos données après votre mort et de choisir que nous communiquions (ou non) vos données à un tiers que vous aurez préalablement désigné (Loi pour une République Numérique – en savoir plus).

Vous pouvez exercer l’ensemble de ces droits sur simple demande auprès du Délégué à la Protection des Données (DPO) de Global Média Santé, à l’adresse suivante : rgpd@gmsante.fr

Lorsque vous nous transmettez une demande d’exercice de droit, il vous est demandé de préciser autant que possible le périmètre de la demande, le type de droit exercé, le traitement de données personnelles concerné, et tout autre élément utile, afin de faciliter l’examen de votre demande. En outre, en cas de doute raisonnable sur votre identité, un justificatif d’identité pourra vous être demandé.

Si vous estimez, après avoir nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

10.Comment nous contacter ?

Pour toute question relative à la présente politique ou pour exercer vos droits, vous pouvez nous contacter :

· Par écrit, idéalement, en recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale : Global Média Santé, 1 place des degrés, 92800 Puteaux

· Par mail à l’adresse suivante : rgpd@gmsante.fr

Votre demande doit être accompagnée doit préciser l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée. Nous vous répondrons au maximum dans un délai d’un mois à compter de la date de la réception de la demande. Dans certains cas, liés à la complexité de la demande ou du nombre de demande, ce délai peut être prolongé de 2 mois.

11. Mise à jour de la présente Politique

La présente politique peut régulièrement être mise à jour afin de tenir compte des évolutions de la réglementation relative aux données personnelles.