Qui sommes-nous ?

Votre ODPC pour la formation continue des médecins

Pourquoi choisir La Revue du Praticien pour votre DPC ?

Éditrice de La Revue du Praticien, la société Global Média Santé est enregistrée auprès de l’Agence Nationale du DPC (ANDPC) en tant qu’organisme de DPC (ODPC) depuis 2013, année de mise en place du dispositif. Notre pôle de développement professionnel continu s’appuie sur des compétences pédagogiques acquises au cours de plus de 70 années de publication de La Revue du Praticien qui, avec ses plus de 20.000 abonnés, s’impose aujourd’hui comme la première revue de formation médicale continue en langue française.

Avec La Revue du Praticien comme ODPC vous êtes assuré de retrouver les fondamentaux qui ont construit notre renommée : l’implication des meilleurs experts dans leurs domaines, une stricte indépendance des contenus, une haute qualité pédagogique et la validation des programmes par un comité scientifique présidé par le Pr Jean-Noël Fiessinger, membre de l’Académie Nationale de Médecine.

La Revue du Praticien, une revue médicale de référence

Elle a toujours accompagné, commenté et explicité tous les développements de la médecine, en créant des nouveaux outils de formation grâce à son site internet et ses compléments multimédia (vidéos de gestes techniques, photothèques, quiz en ligne…).

Elle aide ainsi les médecins à :

 

La Revue du Praticien, une revue indépendante !

 

La Revue du Praticien propose chaque mois :

 

Entretiens, piqûres de rappel, FMC, focus sur des pathologies, arrêts sur images : autant de points qui rythment, entre autres, cette revue mensuelle, pour votre pratique au quotidien. Validés par un comité scientifique indépendant, tous ces contenus sont disponibles en version papier ou numérique.

La Revue du Praticien – Médecine Générale, dédiée à votre pratique quotidienne 

Pourquoi faire du DPC ?

Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques des professionnels de santé.

En choisissant et en terminant l’un de nos programmes, vous validez votre obligation triennale de formation et vous recevez une indemnisation de la part de l’ANDPC.

Grâce à nos ressources pédagogiques (vidéos d’experts, QCM, quiz, dossiers cliniques progressifs,…), les programmes DPC de La Revue du Praticien vous assurent une mise en situation qui vous donnera toutes les clés pour progresser dans votre pratique , poser le bon diagnostic, prescrire le bon traitement au bon patient et assurer un suivi optimal de vos patients.

Chaque programme est conçu avec un expert, et relu par un comité indépendant incluant des médecins généralistes et/ou des spécialistes

Comment nos programmes de DPC sont-ils conçus ?

Tous nos programmes sont élaborés en suivant le même processus :

  • Choix de la thématique en accord avec les orientations triennales de l’ANDPC et les besoins exprimés par les médecins généralistes
  • Choix de l’expert
  • Définition des objectifs pédagogiques avec l’expert et le comité scientifique de La Revue du Praticien
  • Mise en oeuvre du programme en utilisant toute l’étendue des ressources pédagogiques de La Revue du Praticien : textes, vidéos d’experts, tests de lecture, dossier cliniques progressifs, tests de connaissances, évaluations des pratiques professionnelles, etc.
  • Relecture par un comité indépendant incluant des médecins généralistes et spécialistes.

Comment garantissons-nous l’indépendance de nos programmes ?

Toutes les personnes participant à l’élaboration des programmes de DPC de La Revue du Praticien sont soumises à l’obligation de signer une déclaration publique d’intérêts. Le comité scientifique et pédagogique qui supervise les activités du pôle formation a parmi ses missions :
  • la surveillance de l’indépendance des productions,
  • le repérage et la suppression de toute information qui pourrait revêtir un caractère promotionnel pour un produit de santé,
  • la vérification du fait que les produits de santé soient mentionnés en dénomination commune internationale (DCI) et jamais en marque commerciale.

Qui réalise nos programmes de DPC ?

Tous nos programmes sont réalisés par des experts dans les domaines des thématiques abordées. Ces experts sont sélectionnés par les membres du comité scientifique et pédagogique sur des critères de compétence et d’expérience. 

En effet, ils doivent être reconnus comme des référents par rapport au domaine traité, en fonction de leurs responsabilités professionnelles (exercice médical et/ou scientifique) et de leur implication en matière de formation initiale et continue.

Ce sont des médecins (spécialistes ou généralistes) engagés depuis longtemps dans la production de contenus répondant aux besoins de la formation médicale continue, quel qu’en soit le contexte : publications, congrès, DPC, etc. Ces experts ont pour mission de s’assurer que les programmes sont en adéquation avec les besoins du public pour lequel ils sont produits.

Notre équipe d'experts

Le pôle DPC de La Revue du Praticien est constitué d’un comité scientifique et pédagogique et d’experts qui garantissent la qualité et l’indépendance de nos programmes de DPC.

Notre équipe d'experts

Le pôle DPC de La Revue du Praticien est constitué d’un comité scientifique et pédagogique et d’experts qui garantissent la qualité et l’indépendance de nos programmes de DPC.

Présidents du Pôle Formation de La Revue du Praticien

Ils supervisent le comité scientifique et le comité pédagogique des programmes DPC de La Revue du Praticien. Ils sont les garants de l’indépendance des programmes.

fiessinger_180x180
Pr Jean-Noël FIESSINGER

Membre de l’Académie nationale de médecine

Dr Bernard GAVID

Médecine générale

Membres du Comité Scientifique et Pédagogique

Ce comité composé d’experts scientifiques et pédagogiques a pour mission de valider la qualité des contenus proposés. Chaque programme de La Revue du Praticien fait l’objet d’une analyse rigoureuse par ces experts avant publication.

Pr Jean-Noël FIESSINGER

Professeur émérite de Médecine Vasculaire, membre de l'Académie Nationale de Médecine)

Dr Bernard GAVID

Médecin généraliste

Membres du comité scientifique et pédagogique

Ce comité composé d’experts scientifiques et pédagogiques a pour mission de valider la qualité des contenus proposés. 
Chaque programme de La Revue du Praticien fait l’objet d’une analyse rigoureuse par ces experts avant publication.

Pr Jean-Michel CHABOT

Santé Publique

Professeur émérite de santé publique

Dr Alain TENAILLON

Réanimation médicale

Médecin réanimateur

Pr Jean-Noël FIESSINGER

Professeur émérite de Médecine Vasculaire, membre de l'Académie Nationale de Médecine

Pr Olivier FAIN

Professeur de médecine interne

Dr Bernard GAVID

Médecin généraliste

Dr Béatrice ALLARD- COUALAN

Médecin généraliste

Des programmes
0 %
pris en charge et indemnisés.
Plus de
0
médecins inscrits à nos formations.
Plus de
0 %
médecins satisfaits

Découvrez nos thèmes de formation

De nombreuses thématiques de formation disponibles dès maintenant.