« L’observance insuffisante est la raison principale pour laquelle les patients ne retirent pas tous les bienfaits qu’ils pourraient attendre de leurs médicaments. Elle entraîne des complications médicales et psychosociales, diminue la qualité de vie des patients, augmente la probabilité de développer des pharmacorésistances et provoque un gaspillage des ressources. » Dr Derek Yach, directeur exécutif, maladies non transmissibles et santé mentale (OMS).
3h
Un certain nombre d’évaluations rigoureuses, analysées dans une étude de l’OMS*, ont établi que, dans les pays développés, la proportion de malades chroniques respectant leur traitement (patients observants) n’était que de 50 % et tout porte à croire que cette proportion est bien plus faible dans les pays en développement.
Ce module permet au médecin de :
– Comprendre les différentes causes de l’inobservance (économiques, sociales ou personnelles)
– Connaître les impacts médicaux mais aussi financiers de l’inobservance
– Améliorer les prises en charge de ses patients – surtout pour les maladies chroniques – en adaptant celles-ci au profil de chaque patient
Professeur émérite, Professeur Universitaire Praticien Hospitalier, Diabétologue à La Pitié Salpêtrière
Formation Observance
3h
Un programme intégré comporte une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en plus de la formation continue (FMC). Il est obligatoire d’en réaliser au moins un au cours de chaque période triennale. Il est indemnisé 45€ de l’heure.
Choisissez une ou plusieurs formation éligible au DPC. Suivez les étapes et validez l’inscription en ligne.
Nos formations sont accessibles depuis n’importe quel appareil, que ce soit votre ordinateur ou votre tablette.
dpc@larevuedupraticien.fr – 01 55 62 68 48
Il existe 2 avantages principaux au financement personnel d’une formation :
dpc@larevuedupraticien.fr – 01 55 62 68 48