Formation Démarche diagnostique face à une plainte des membres inférieurs ou supérieurs

Comment mener une démarche diagnostique en pratique quotidienne face à une plainte des membres inférieurs ou supérieurs ?

Durée

10

Format
E-learning
Financement
fafpm
ou financement personnel

L'essentiel en un coup d'oeil

  • Rôle clé des généralistes : En première ligne face aux plaintes rhumatologiques, ils jouent un rôle crucial dans le diagnostic et l’orientation des patients.
  • Contexte de santé publique : Le vieillissement de la population et l’accès limité aux spécialistes renforcent l’importance de leur intervention.
  • Objectif principal : Mener une démarche diagnostique structurée pour les plaintes des membres inférieurs et supérieurs, incluant un examen clinique précis.
  • Outils diagnostiques : Maîtriser les examens cliniques, les imageries de première intention (radiographies, IRM), et les bilans biologiques adaptés.
  • Formation complète : Approfondissez vos compétences pour identifier les pathologies complexes, poser un diagnostic précis et améliorer la prise en charge des patients.

Présentation de la formation

Le saviez-vous ? 

Les médecins généralistes sont souvent en première ligne face aux plaintes rhumatologiques, notamment celles liées aux membres inférieurs ou supérieurs.

L’accès limité aux spécialistes et le vieillissement de la population accentuent leur rôle central dans la prise en charge de ces pathologies.

Des maladies chroniques comme l’arthrose, qui touche environ 9 à 10 millions de personnes en France, illustrent l’importance de cette mission.

Ces consultations, fréquentes en médecine générale, nécessitent une expertise clinique pour évaluer, diagnostiquer, et orienter efficacement les patients.

 

Le rôle du médecin généraliste

 Le médecin généraliste doit :

  • Être capable d’identifier rapidement les signes évocateurs de pathologies complexes ou sévères.
  • Réaliser un examen clinique structuré et adapté à chaque type de plainte.
  • Orienter le patient vers des examens complémentaires ou des spécialistes lorsque cela est nécessaire, en priorisant les imageries de première intention et les bilans biologiques.
  • Participer activement à l’éducation thérapeutique des patients, en expliquant les étapes diagnostiques et thérapeutiques.

Objectifs pédagogiques

  • Dresser un profil précis de la plainte en caractérisant le trouble grâce à une approche structurée.
  • Maîtriser les examens cliniques des membres supérieurs et inférieurs, incluant :
    • Inspection, palpation, et mobilisation.
    • Évaluations musculo-tendineuses, neurologiques, et vasculaires.
  • Prescrire et interpréter les imageries de première et deuxième intention (radiographies, échographies, IRM).
  • Prescrire les bilans biologiques ou électrophysiologiques adaptés au tableau clinique.
  • Maîtriser les étapes clés pour diagnostiquer et prendre en charge efficacement les plaies des membres inférieurs ou supérieurs.

Moyens pédagogiques

Expert(s) :

En partenariat avec Santé Formapro

Dr DHONT Patrick

Médecin généraliste, Ancien assistant des hôpitaux et des universités

Dr SCHWARTZ Philippe

Docteur, Ancien interne des hôpitaux

COFER : Collège Français des Enseignants de Rhumatologie

Regroupe les enseignants français de rhumatologie (professeurs, maîtres de conférence, chefs de clinique

Ce que disent nos apprenants de nos formations DPC

Formation Démarche diagnostique face à une plainte des membres inférieurs ou supérieurs

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Un programme intégré comporte une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en plus de la formation continue (FMC). Il est obligatoire d’en réaliser au moins un au cours de chaque période triennale. Il est indemnisé 45€ de l’heure. 

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