N° DPC 82062325019

L’ECG : Savoir l’interpréter dans les situations de médecine générale

Comment acquérir les compétences nécessaires pour interpréter correctement un tracé ECG dans divers contextes cliniques et poser un diagnostic approprié ?

Durée

5 heures

Format
E-learning
Financement
dpc
ou financement personnel

Le saviez- vous ?

Les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde. Elles sont aussi le premier motif de consultation en médecine générale chez les hommes de 25 à 65 ans et quel que soit le sexe au-delà de 65 ans.

L’électrocardiographie est un examen non invasif permettant d’enregistrer l’activité électrique du cœur. Sa réalisation est rapide et permet de détecter de nombreuses pathologies cardio- vasculaires courantes, à la condition d’avoir été correctement formé à son interprétation.

Environ 70% des médecins généralistes en France sont équipés d’un électrocardiogramme (ECG). Pourtant, les médecins généralistes déclarent fréquemment ne pas être à l’aise avec son interprétation, la raison principale étant le manque de formation.

Notre formation vise à combler ce manque en confrontant les participants à une double tâche clinique authentique : l’interprétation d’un tracé ECG et le choix d’une attitude pratique.

Les participants interprètent les données cliniques fournies et élaborent les hypothèses diagnostiques pertinentes. Ils déterminent les éventuels examens complémentaires à demander et proposent une prise en charge thérapeutique adaptée à la situation.

Dix-huit vignettes cliniques réparties en seize études de cas balayent l’ensemble des situations prévalentes en médecine générale où la réalisation d’un ECG est recommandée.

 

Cette formation comprend des contextes auxquels un médecin généraliste sera très probablement confronté un jour ou un autre. Utilisant la méthode de concordance de script, ces mises en situation vous placent face à la lecture d’un tracé d’ECG que vous devrez interpréter.

Une douleur thoracique est un motif de consultation où la réalisation d’un ECG s’avère indispensable.

 

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer le raisonnement clinique en soins primaires : adopter une démarche diagnostique adaptée aux symptômes et aux syndromes en intégrant l’interprétation d’un ECG dans les situations prévalentes en médecine générale.
  • Prendre en compte le risque d’une évolution grave et/ou urgente : savoir évoquer d’après le tracé ECG les hypothèses diagnostiques susceptibles de comporter un risque évolutif grave ou une urgence, nécessitant le recours à un avis et/ou une prise en charge spécialisé(e).
  • Aborder la question de la thérapeutique et la possibilité d’un traitement d’épreuve, notamment lors de l’annonce au patient du diagnostic envisagé.
Expert(s) :

Dr Mathieu LORENZO

Médecin généraliste, Maître de conférence, STRASBOURG

En bref
ou
Ce que disent nos apprenants de nos formations DPC
Q
L’ECG : Savoir l’interpréter dans les situations de médecine générale

Un programme intégré comporte une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en plus de la formation continue (FMC). Il est obligatoire d’en réaliser au moins un au cours de chaque période triennale. Il est indemnisé 45€ de l’heure. 

1. Inscrivez-vous

Choisissez une ou plusieurs formation éligible au DPC. Suivez les étapes et validez l’inscription en ligne. 

2. Suivez votre formation

Nos formations sont accessibles depuis n’importe quel appareil, que ce soit votre ordinateur ou votre tablette.

3. Reçevez votre indemnisation

À l’issue de votre session de formation, l’ANDPC vous verse une indemnisation. Pour 5 heures de formation, recevez 112,50€.