Nos packs formation 100% pris en charge et indemnisés

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En choisissant La Revue du Praticien comme organisme de DPC, vous êtes certain de pouvoir accéder à un programme DPC conçu pour les médecins généralistes, avec le recours aux meilleurs experts.

Chaque programme est discuté dès sa phase de conception entre un ou plusieurs experts de la spécialité concernée et des médecins généralistes exprimant leurs besoins. Chaque programme est ensuite développé en faisant appel aux meilleures ressources pédagogiques permettant non seulement d’acquérir des connaissances parfaitement actualisées mais aussi de les mettre d’emblée en pratique, notamment grâce à des dossiers cliniques progressifs ou des mises en situation.

Depuis

2013

début du dispositif

Plus de

10 000

médecins généralistes ont bénéficié de nos formations

Plus de

95%

de participants satisfaits

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Testez votre attitude soignante et confrontez votre raisonnement clinique à celui d’un panel d’experts.

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Pack « Dermatologie » (indemnisé 945€)

Découvrez notre sélection de formations sur la thématique Dermatologie.


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Dermatologie : diagnostic & prise en charge en MG – Partie 1

27 cas cliniques pour perfectionner votre diagnostic ! 

Durée

7h

N° d'action

 82062325020

Indemnisation

+315€

FC + EPP

Cette formation vous donnera les clés pour faire votre propre diagnostic sur de brefs cas cliniques dermatologiques et confronter votre diagnostic à celui d’un panel d’experts, pour mieux évaluer vos pratiques professionnelles ! 

Choisissez un programme original avec des cas cliniques se présentant de façon aléatoire, comme dans la vraie vie.

Programme

Etape 1 : tutoriel – 60min

  • Introduction
  • Rappels sémiologiques
  • Etude de cas tutoriel

Etape 2 : études de cas – 300min

  • 27 cas cliniques

Etape 3 : suivi des acquis et des modifications pratiques – 60min

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Améliorer le raisonnement clinique en soins primaires : adopter une démarche diagnostique adaptée aux symptômes et aux syndromes liés aux pathologies cutanées prévalentes en médecine générale
  • Prendre en compte le risque d’une évolution grave et/ou urgente : générer les hypothèses diagnostiques pertinentes dans les pathologies cutanées prévalentes en médecine générale nécessitant une prise en charge rapide ou spécialisée (cancer de la peau, urgences dermatologiques)
  • Aborder la question de la thérapeutique notamment dans l’annonce au patient et la possibilité du traitement d’épreuve : proposer une prise en charge thérapeutique adaptée aux pathologies cutanées prévalentes en médecine générale.

Dermatologie : diagnostic & prise en charge en MG – Partie 2

27 cas cliniques pour perfectionner votre diagnostic ! 

Durée

7h

N° d'action

 82062325024

Indemnisation

+315€

FC + EPP

Cette formation vous donnera les clés pour faire votre propre diagnostic sur de brefs cas cliniques dermatologiques et confronter votre diagnostic à celui d’un panel d’experts, pour mieux évaluer vos pratiques professionnelles ! 

Choisissez un programme original avec des cas cliniques se présentant de façon aléatoire, comme dans la vraie vie.

Ce sont 27 autres cas cliniques qui complète la partie 1. 

Programme

Etape 1 : tutoriel – 60min

  • Introduction
  • Rappels sémiologiques
  • Etude de cas tutoriel

Etape 2 : études de cas – 300min

  • 27 cas cliniques

Etape 3 : suivi des acquis et des modifications pratiques – 60min

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Améliorer le raisonnement clinique en soins primaires : adopter une démarche diagnostique adaptée aux symptômes et aux syndromes liés aux pathologies cutanées prévalentes en médecine générale
  • Prendre en compte le risque d’une évolution grave et/ou urgente : générer les hypothèses diagnostiques pertinentes dans les pathologies cutanées prévalentes en médecine générale nécessitant une prise en charge rapide ou spécialisée (cancer de la peau, urgences dermatologiques)
  • Aborder la question de la thérapeutique notamment dans l’annonce au patient et la possibilité du traitement d’épreuve : proposer une prise en charge thérapeutique adaptée aux pathologies cutanées prévalentes en médecine générale.

L’ECG : Savoir l’interpréter dans les situations de médecine générale

16 cas cliniques pour perfectionner votre diagnostic ! 

Durée

5h

N° d'action

 82062325019

Indemnisation

+225€

100% EPP

Cette formation vous donnera les clés pour faire votre propre diagnostic sur de brefs cas cliniques sur le tracé ECG et confronter votre diagnostic à celui d’un panel d’experts, pour mieux évaluer vos pratiques professionnelles ! 

Choisissez un programme original avec des cas cliniques se présentant de façon aléatoire, comme dans la vraie vie.

Programme

Etape 1 : bilan pré-formation 

Etape 2 : études de cas

  • 16 cas cliniques

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Améliorer le raisonnement clinique en soins primaires : adopter une démarche diagnostique adaptée aux symptômes et aux syndromes en intégrant l’interprétation d’un ECG dans les situations prévalentes en médecine générale.
  • Prendre en compte le risque d’une évolution grave et/ou urgente : savoir évoquer d’après le tracé ECG les hypothèses diagnostiques susceptibles de comporter un risque évolutif grave ou une urgence, nécessitant le recours à un avis et/ou une prise en charge spécialisé(e).
  • Aborder la question de la thérapeutique et la possibilité d’un traitement d’épreuve, notamment lors de l’annonce au patient du diagnostic envisagé.

Repérage et parcours du patient porteur d’un mélanome

Durée

7h

N° d'action

 82062325025

Indemnisation

+315€

FC + EPP

Le mélanome est le premier cancer en terme d’augmentation de fréquence en France. Son incidence a été multiplié par 5 chez les hommes et par 3 chez les femmes entre 1990 et 2018.

Il peut survenir à tout âge, c’est le cancer le plus fréquent chez les jeunes adultes (entre 25 et 50 ans). C’est le plus grave cancer de la peau de par sa forte capacité à métastaser.

Vous êtes en première ligne dans le parcours de soin et ayant une patientèle de tout âge vous êtes les mieux placés pour détecter une forme de Mélanome précoce.

Programme

EPP : Audit clinique – Temps 1

Formation continue :

Questionnaire pré-formation

  1. Qu’est-ce qu’un mélanome ?
  2. Anatomopathologie des mélanomes cutanés.
  3. Clinique des mélanomes cutanés.
  4. Évaluations.

Questionnaire post-formation

EPP : Audit clinique – Temps 2

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Définir ce qu’est un mélanome et identifier les patients à risque.
  • Expliquer les différents mécanismes de développement d’une lésion mélanocytaire et la notion d’UEM.
  • Discriminer les différents stades d’évolution des mélanomes et leurs modes d’extension.
  • Connaître les éléments clés du diagnostic biopsique.
  • Distinguer les différents types de tumeurs et leurs caractéristiques.
  • Connaitre les étapes d’un bilan initial et d’une démarche diagnostic face au mélanome cutané.
  • Réaliser le suivi médical d’un patient porteur de mélanome.
EXPERT(S) :

Antibiorésistances : quand et comment prescrire ?

Durée

7h

N° d'action

 82062325018

Indemnisation

+315€

FC + EPP

Cette formation a été conçue avec l‘expertise du Professeur David Lebeaux, infectiologue expert en pathologies infectieuses et tropicale (APHP). Elle est très pratique et va vous aider à distinguer une infection bactérienne d‘une infection virale. L‘objectif est notamment de savoir si vous pouvez vous passer d‘une antibiothérapie ou pas. Elle vous donnera également les clés pour pouvoir répondre à vos patients qui souhaitent repartir avec un traitement.

Programme

Etape 1 : Présentation du programme

Etape 2 : Audit clinique

Etape 3 : Vidéos d’enrichissement des connaissances

Etape 4 : Temps de questionnement

Etape 5 : Mise à jour des connaissances et QCM 

Etape 6 : Mise en situation pratique 

Etape 7 : Outil de sensibilisation du grand public

Etape 8 : Audit Clinique

 
 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Faire un état des lieux de l’antibiorésistance dans le monde et France et des risques encourus pour 2050

• Repérer une infection virale ou bactérienne

• Favoriser le bon usage des antibiotiques et préserver les antibiotiques critiques afin de maintenir leur efficacité

Gérer les relations avec les patients qui peuvent ne pas comprendre la non-prescription, connaitre et utiliser si besoin l’ordonnance de non-prescription 

• Savoir quand ne pas prescrire d’antibiotique

• Utiliser à bon escient les prélèvements à visée microbiologique pour affiner le diagnostic

• Optimiser les prescriptions en pratique : choix et durée de l’antibiothérapie

• Utiliser des outils d’aide à la prescription numérique

• Développer l’information et la sensibilisation du grand public au bon usage des antibiotiques

Douleur articulaire

Durée

5h

N° d'action

 82062325021

Indemnisation

+225€

FC + EPP

L’accès aux rhumatologues comme l’accès aux médecines de spécialités est de plus en plus compliqué. S’ajoute à cela, le vieillissement de la population Française, ce qui vous met en première ligne concernant la plainte rhumatologique.

De très nombreux patients sont concernés par ces douleurs articulaires comme par exemple l’arthrose qui représente 9 à 10 millions de personnes en France, c’est pour cela que nous avons choisi d’aborder cette thématique .

Programme

Etape 1 : Questionnaire pré-formation

Etape 2 : Première consultation

Etape 3 : Caractérisation des lésions Rhumatologiques

Étape 4 : Examen du patient et premières hypothèses diagnostiques

Étape 5 : Examens complémentaires

Étape 6 : Pose d’un premier diagnostic

Étape 7 : Evaluations

Etape 8 : Questionnaire post-formation

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Conduire un entretien face à une plainte rhumatologique.
  • Identifier et caractériser les lésions rhumatologiques et leur pathogénie dans la plainte du patient.
  • Discriminer les différents types de douleurs articulaires (chroniques vs aiguës, mécaniques vs inflammatoires) et en évaluer l’intensité.
  • Citer les éléments pertinents lors de l’interrogatoire du patient pour orienter le diagnostic d’une arthralgie inflammatoire ou mécanique.
  • Identifier les éléments sémiologiques pertinents lors de l’examen clinique articulaire.
  • Discriminer les examens paracliniques pertinents dans le cas d’une arthralgie inflammatoire ou mécanique.
  • Identifier les éléments pertinents permettant d’affirmer le diagnostic d’un du syndrome mécanique d’arthrose ou d’un syndrome de rhumatisme inflammatoire.
  • Identifier d’éventuels écarts de pratique par rapport aux recommandations et mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité des soins.

Vacciner : Pourquoi, comment, vaincre méfiances et défiances

Durée

7h

N° d'action

 82062325022

Indemnisation

+315€

FC + EPP

L’objectif de cette formation est donc d’une part, de fournir au professionnel de santé des outils qui l’aideront à vaincre l’hésitation vaccinale et à exposer les enjeux de la vaccination et d’autre part de participer à améliorer la couverture vaccinale de leurs patients et la leur.

Programme

Évaluation des pratiques professionnelles : temps 1

Etape 1 : audit clinique : grille d’évaluation 1

Etape 2 : bilan pré-formation

Etape 3 : les vaccins

  • Les vaccins, comment ça marche ?
  • De la fabrication à la prescription
  • Les maladies et leurs vaccins
  • Situations particulières
  • Mémo 

Etape 4 : actualités vaccinales

  • Vaccination et COVID-19
  • Vaccination et HPV
  • Incitation à la vaccination

Etape 5 : mise en situation

  • Dossier clinique progressif 

Etape 6 : promotion de la vaccination

  • Entretien motivationnel
  • Mises en situation
  • Outils pour la pratique & Mémo 

Etape 7 : bilan post-formation

Évaluation des pratiques professionnelles : temps 2
Audit clinique : grille d’évaluation 2
 
 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître l’histoire de la vaccination, les bienfaits de celle-ci afin de pouvoir disposer de solides arguments face à l’hésitation vaccinale exprimée par certains patients, pour eux-mêmes ou leurs enfants.
  • Connaître les différents types de vaccins, les spécificités les concernant, connaître aussi les grandes étapes du développement et de la production d’un vaccin.
  • Connaitre le calendrier vaccinal, les nouveautés de ce calendrier, les stratégies de rattrapage et les spécificités en fonction des typologies de patients ;
  • Être au fait des dernières actualités en termes de vaccination pour pouvoir promouvoir la vaccination : nouvelles populations éligibles ou fake news par exemple ;
  • Découvrir ou redécouvrir l’intérêt d’outils numériques pour optimiser les vaccinations de ses différents patients ;
  • Savoir gérer la vaccination au sein des populations à risque particulier (patients immunodéprimés, patients sous corticothérapie, patients sous chimiothérapie anticancéreuse…)
  • Disposer de solides arguments pour aborder avec son patient hésitant la question de la balance/risque de la vaccination. Maitriser la technique de l’entretien motivationnel

Syndrome post-COVID chronique : comprendre et prendre en charge

Durée

8h

N° d'action

 82062325026

Indemnisation

+360€

FC + EPP

Ce programme a été élaboré par le Professeur Jean SIBILIA, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier Faculté de Médecine, Université de Strasbourg, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et le CNU de Rhumatologie. Il est reconnu dans les travaux qui l’a mené dans l’infection à la Covid-19.

Il vous donne les clés pour améliorer votre prise en charge au quotidien sur cette thématique plus que d’actualité en ce moment !

Programme

Etape 1 : Evaluation de pré-formation

Etape 2 : Connaissances théoriques

Etape 3 : Étude de cas

Étape 4 : Évaluation post-formation

Étape 5 : Évaluation des Pratiques Professionnelles

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Reconnaître et de comprendre les conséquences et les complications de l’infection à SARS-CoV-2.
  • Identifier et de savoir prendre en charge un syndrome post-Covid en premier recours.
  • Optimiser la prise en charge des syndromes post-Covid selon un plan de soins et d’un suivi personnalisé incluant le recours à des équipes spécialisées en intégrant les outils d’e-santé.
  • Identifier les éventuels écarts de pratique par rapport aux recommandations et mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité des soins.