N° DPC : 59332325013

Démarche diagnostique en pratique quotidienne face à une plainte rachidienne

Durée

6

Format
E-learning
Financement
dpc

Au niveau des risques socio-professionnels, les lombalgies représentent 20 % des accidents du travail (AT) et 7 % des maladies professionnelles (MP), avec une durée moyenne des AT pour lombalgies de deux mois (Inrs) Le médecin généraliste est souvent le premier dépositaire médical de la plainte de cervicalgie/dorsalgie/lombalgie.

L’accès de plus en plus difficile aux médecins spécialistes en fait un intervenant central de ces prises en charge et le vieillissement de la population de même que le maintien à domicile des patients du 3ème et 4ème âge rendent prééminentes ce type de consultations en médecine générale. De même, le risque de limitation de la mobilité de ce profil de patients en raison de douleurs rachidiennes présente un risque de dépendance qu’il s’agit de prévenir.

Objectifs pédagogiques

  • Examiner et explorer le rachis et poser un premier diagnostic.
  • Maîtriser les gestes de l’examen clinique rhumatologique, segment anatomique par segment anatomique, notamment au moyen de vidéos connues et validées par le COFER (Collège Français des Enseignants en Rhumatologie).
  • Caractériser avec précision la plainte pour douleur rachidienne et en discriminer les éléments sémiologiques pertinents.
  • Discriminer les différents types de douleurs articulaires (chroniques vs aiguës, mécaniques vs inflammatoires) et en évaluer l’intensité.
  • Identifier les éléments sémiologiques pertinents lors de l’examen clinique articulaire.
  • Discriminer les examens paracliniques pertinents dans le cas d’une arthralgie inflammatoire ou mécanique.
  • Identifier les éléments pertinents permettant d’orienter vers les principaux diagnostics des douleurs rachidiennes.

Moyens pédagogiques

Expert(s) :
En bref
ou
Ce que disent nos apprenants de nos formations DPC
Q
Démarche diagnostique en pratique quotidienne face à une plainte rachidienne

Un programme intégré comporte une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en plus de la formation continue (FMC). Il est obligatoire d’en réaliser au moins un au cours de chaque période triennale. Il est indemnisé 45€ de l’heure. 

1. Inscrivez-vous

Choisissez une ou plusieurs formation éligible au DPC. Suivez les étapes et validez l’inscription en ligne. 

2. Suivez votre formation

Nos formations sont accessibles depuis n’importe quel appareil, que ce soit votre ordinateur ou votre tablette.

3. Reçevez votre indemnisation

À l’issue de votre session de formation, l’ANDPC vous verse une indemnisation. Pour 5 heures de formation, recevez 112,50€.