Démarche sémiologique en pneumologie

Comment réaliser une démarche sémiologique en pneumologie pour identifier et caractériser les troubles respiratoires ?

Quels éléments permettent de discriminer les différentes orientations diagnostiques lors de manifestations telles que la toux, l'expectoration, la dyspnée, etc. ?

Durée

4h

Format
E-learning
Financement
fafpm
ou financement personnel

Le médecin spécialiste de médecine général est en général le premier dépositaire médical de la plainte pneumologique. L’accès de plus en plus difficile aux médecins spécialistes en fait un intervenant central de ces prises en charge. Le vieillissement de la population, de même que le maintien à domicile des patients du 3ème et 4ème âge, augmente la fréquence de ce type de consultations en médecine générale, notamment des cas de pneumopathie, ou plus largement de dyspnée.

De même, l’engorgement des services d’urgence rendent de plus en plus pertinent le recours au médecin spécialiste de médecine générale pour le diagnostic voire la prise en charge de certains des principaux syndromes pneumologiques.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier et caractériser les principaux troubles de la fonction respiratoire.
  • Citer et expliquer les facteurs de risque des affections respiratoires.
  • Décrire et expliquer les signes identifiables lors de l’inspection et palpation ainsi qu’à la percussion thoracique et lors de l’auscultation pulmonaire.
  • Discriminer les examens paracliniques à mettre en place en fonction de l’orientation diagnostique.
  • Identifier les grands syndromes pulmonaires sur une radiographie thoracique et analyser les explorations fonctionnelles respiratoires (volumes pulmonaires, gaz du sang et débits respiratoires).
  • Discriminer les différentes orientations diagnostiques en fonction des éléments retrouvés chez un patient dans le cas d’une toux, d’une expectoration, d’une hémoptysie, d’une douleur thoracique, d’une dyspnée, d’une cyanose et d’un hippocratisme digital.
  • Identifier les signes de gravité dans le cas d’une affection respiratoire aiguë.

Moyens pédagogiques

Expert(s) :

En partenariat avec Santé Formapro

Dr DHONT Patrick

Médecin généraliste, Ancien assistant des hôpitaux et des universités

Dr MARSAC Jean

Professeur de Médecine en Pneumologie, Ancien chef du Service de Pneumologie, Hôpital Cochin

Ce que disent nos apprenants de nos formations DPC

Q

Démarche sémiologique en pneumologie

4h

Un programme intégré comporte une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en plus de la formation continue (FMC). Il est obligatoire d’en réaliser au moins un au cours de chaque période triennale. Il est indemnisé 45€ de l’heure. 

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