7h
Cette formation vous donnera les clés pour faire votre propre diagnostic sur de brefs cas cliniques dermatologiques et confronter votre diagnostic à celui d’un panel d’experts, pour mieux évaluer vos pratiques professionnelles !
Choisissez un programme original avec des cas cliniques se présentant de façon aléatoire, comme dans la vraie vie.
– L’étude « Projet Objectif Peau » réalisée en 2016 a révélé que 30% des français (soit 16 millions de personnes) déclarent avoir ou avoir eu au moins un problème ou maladie de peau au cours des 12 derniers mois.
– En 2012, une étude transversale nationale en médecine générale analysant 20781 consultations et près de 54589 motifs de consultation, a révélé que les dermatoses représentent environ 5% des motifs de consultation.
– Il s’agit du 8e motif de consultation le plus fréquent.
– Une trentaine de dermatoses représentent l’immense partie de ce qui est pris en charge par les médecins généralistes
– Les médecins généralistes éprouvent un sentiment de difficulté face aux pathologies cutanées : 62 % se sentent parfois en difficulté face aux pathologies dermatologiques et 34 % se sentent souvent en difficulté. 71 % d’entre eux se sentent moyennement compétents face aux consultations dermatologiques. Les médecins généralistes ayant suivi une formation dermatologique, même sur une courte période sont plus efficaces pour identifier, diagnostiquer et prendre en charge les lésions cutanées, et d’autant plus pour les lésions tumorales.
Améliorer le raisonnement clinique en soins primaires : adopter une démarche diagnostique adaptée aux symptômes et aux syndromes liés aux pathologies cutanées prévalentes en médecine générale
Prendre en compte le risque d’une évolution grave et/ou urgente : générer les hypothèses diagnostiques pertinentes dans les pathologies cutanées prévalentes en médecine générale nécessitant une prise en charge rapide ou spécialisée (cancer de la peau, urgences dermatologiques)
Aborder la question de la thérapeutique notamment dans l’annonce au patient et la possibilité du traitement d’épreuve : proposer une prise en charge thérapeutique adaptée aux pathologies cutanées prévalentes en médecine générale.
Dr Mathieu LORENZO
Médecin généraliste, Maître de conférence, STRASBOURG
Mon compte
Un programme intégré comporte une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en plus de la formation continue (FMC). Il est obligatoire d’en réaliser au moins un au cours de chaque période triennale. Il est indemnisé 45€ de l’heure.
Choisissez une ou plusieurs formation éligible au DPC. Suivez les étapes et validez l’inscription en ligne.
Nos formations sont accessibles depuis n’importe quel appareil, que ce soit votre ordinateur ou votre tablette.