N° DPC : 82062325016

Grands syndromes pneumologiques

Durée

4

Format
E-learning
Financement
dpc

Le médecin spécialiste de médecine général est en général le premier dépositaire médical de la plainte pneumologique. L’accès de plus en plus difficile aux médecins spécialistes en fait un intervenant central de ces prises en charge. Le vieillissement de la population, de même que le maintien à domicile des patients du 3ème et 4ème âge, augmente la fréquence de ce type de consultations en médecine générale, notamment des cas de pneumopathie, ou plus largement de dyspnée.

De même, l’engorgement des services d’urgence rendent de plus en plus pertinent le recours au médecin spécialiste de médecine générale pour le diagnostic voire la prise en charge de certains des principaux syndromes pneumologiques.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier la sémiologie fonctionnelle bronchique, parenchymateuse et pleurale dans la plainte du patient.
  • Identifier les éléments sémiologiques pertinents lors de l’examen clinique pour un syndrome bronchique, parenchymateux et pleural, notamment pour lors de l’auscultation pulmonaire.
  • Discriminer les examens paracliniques pertinents dans le cas d’un syndrome bronchique, parenchymateux et pleural.
  • Identifier les éléments pertinents permettant d’affirmer le diagnostic d’un syndrome bronchique, parenchymateux et pleural.

Moyens pédagogiques

Expert(s) :
En bref
ou
Ce que disent nos apprenants de nos formations DPC
Q
Grands syndromes pneumologiques

Un programme intégré comporte une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en plus de la formation continue (FMC). Il est obligatoire d’en réaliser au moins un au cours de chaque période triennale. Il est indemnisé 45€ de l’heure. 

1. Inscrivez-vous

Choisissez une ou plusieurs formation éligible au DPC. Suivez les étapes et validez l’inscription en ligne. 

2. Suivez votre formation

Nos formations sont accessibles depuis n’importe quel appareil, que ce soit votre ordinateur ou votre tablette.

3. Reçevez votre indemnisation

À l’issue de votre session de formation, l’ANDPC vous verse une indemnisation. Pour 5 heures de formation, recevez 112,50€.