Renforcer le dépistage organisé des cancers

Le cancer, une réalité complexe et diversifiée, regroupe plus de 100 types de maladies, chacun nécessitant une approche spécifique pour la prévention, le dépistage et le traitement.

 

Comment améliorer le dépistage organisé des cancers en France et offrir des informations individualisées et éclairées à chaque patient ?

Durée

7 heures

Format
E-learning
Financement
dpc
ou financement personnel

Le saviez- vous ?

Le cancer reste l’une des principales préoccupations en matière de santé publique, et ses effets dévastateurs touchent des millions de personnes dans le monde. Chez les femmes, le cancer du sein demeure le plus fréquent, avec environ 58 000 nouveaux cas enregistrés en 2018. Cette réalité met en évidence l’importance d’une sensibilisation accrue, de la prévention et du dépistage précoce de cette maladie. D’autre part, chez les hommes, les trois cancers les plus courants sont, par ordre décroissant, le cancer de la prostate, avec 50 000 nouveaux cas en 2018, le cancer du poumon, avec 31 000 nouveaux cas, et le cancer colorectal, avec 23 000 nouveaux cas.  

Ces chiffres soulignent la nécessité de mettre en place des mesures de prévention et de dépistage ciblées pour réduire la mortalité associée à ces types de cancer. En effet, la prévention et le dépistage précoce sont les moyens les plus efficaces pour lutter contre ces maladies et sauver des vies.  

Objectifs pédagogiques

  • Rappeler les grandes notions épidémiologiques et les principaux facteurs de risque des cancers en France
  • Renforcer les connaissances sur les dépistages des cancers, organisés et individuels, selon le niveau de risque de chaque personne
  • Permettre à chaque soignant de délivrer une information claire et individualisée à chaque patient sur la modalité de dépistage qui lui est recommandée
  • Savoir gérer les controverses sur l’utilité et les risques des dépistages afin de pouvoir dialoguer avec le patient tout en respectant son choix

Moyens pédagogiques

Expert(s) :

Pr Catherine UZAN
Chef de service Chirurgie et Cancérologie Gynécologique et mammaire,CHU Pitié-Salpêtrière, Paris

Pr Michel ROBASZKIEWICZ
Service Hépato-Gastroentérologie, CHU Brest

En bref
ou

Ce que disent nos apprenants de nos formations DPC

Q
Renforcer le dépistage organisé des cancers

Renforcer le dépistage organisé des cancers

7 heures

✓ Programme intégré : FMC + EPP

Un programme intégré comporte une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en plus de la formation continue (FMC). Il est obligatoire d’en réaliser au moins un au cours de chaque période triennale. Il est indemnisé 45€ de l’heure. 

1. Inscrivez-vous

Choisissez une ou plusieurs formation éligible au DPC. Suivez les étapes et validez l’inscription en ligne. 

2. Suivez votre formation

Nos formations sont accessibles depuis n’importe quel appareil, que ce soit votre ordinateur ou votre tablette.

3. Reçevez votre indemnisation

À l’issue de votre session de formation, l’ANDPC vous verse une indemnisation. Pour 5 heures de formation, recevez 112,50€.