Formation Santé et travail : évaluer et prendre en charge l’usure professionnelle

Durée

7h

Format
E-learning
Financement
dpc
ou financement personnel

L'essentiel en un coup d'oeil

  • Exposition aux risques : 97% des salariés en France sont exposés à des risques physiques et/ou psychosociaux, avec une incidence plus élevée chez les femmes, les catégories sociales défavorisées et les travailleurs précaires.
  • Prévalence de l’usure professionnelle : 37% des salariés, soit près de neuf millions de personnes, ne se sentent pas capables de tenir jusqu’à la retraite.
  • Rôle du médecin généraliste : Prévention et accompagnement des patients face aux risques professionnels, y compris les travailleurs, les chômeurs et les retraités.
  • Objectifs de la formation : Évaluer la souffrance au travail, connaître les causes et le cadre juridique des risques psychosociaux, et disposer de connaissances pour aborder les risques avec les patients.
  • Programme de formation : Comprend des audits cliniques et une formation continue pour améliorer les pratiques des médecins généralistes.

Présentation de la formation

La formation sur la santé et travail : évaluer et prendre en charge l’usure professionnelle est essentielle pour équiper les médecins généralistes des outils nécessaires pour évaluer et prendre en charge les patients affectés par les risques professionnels. Cette formation aborde les connaissances nécessaires pour comprendre les mécanismes de l’usure professionnelle, gérer le stress au travail et mettre en place des stratégies de prévention et d’accompagnement.

 

Le saviez-vous ?

En France, 97% des salariés sont exposés à plusieurs facteurs de risques physiques et/ou psychosociaux. Les femmes, les catégories sociales défavorisées (ouvriers, employés…) et les travailleurs précaires (intérimaires, contractuels, sous-traitants…) sont particulièrement touchés.

Par ailleurs, 37% des salariés, soit près de neuf millions de personnes, ne se sentent pas capables de tenir jusqu’à la retraite, selon une enquête de la Dares publiée le 9 mars 2023.

 

Le rôle du médecin généraliste

Dans ce contexte, le médecin généraliste a une mission essentielle de prévention et d’accompagnement de ses patients, travailleurs, chômeurs ou retraités et de leurs besoins spécifiques. Ils doivent être formés pour détecter les premiers signes de souffrance au travail et intervenir efficacement pour prévenir l’aggravation des symptômes. De plus, ils doivent collaborer avec d’autres professionnels de la santé et des structures spécialisées pour assurer une prise en charge globale et continue des patients.

 

Détail du Programme

  • EPP : Audit clinique – Temps 1
  • Formation continue : Amélioration des pratiques
  • EPP : Audit clinique – Temps 2

Objectifs pédagogiques

En fin de parcours, les médecins généralistes ayant suivi ce programme intégré seront capables de : 

  • Connaître les problèmes de santé spécifiques au travail afin de pouvoir disposer de solides connaissances face aux salariés en souffrance ;
  • Savoir évaluer la souffrance au travail avec des outils et une méthode précise afin de déceler le risque chez les patients vus au cabinet ;
  • Identifier les causes qui peuvent engendrer la souffrance au travail ;
  • Connaitre le cadre juridique liés aux risques psychosociaux au travail afin de pourvoir évaluer et accompagner les salariés ;
  • Connaitre le DUERP et connaitre le cadre des relations avec le médecin du travail pour en discuter ;
  • Disposer de solides connaissances pour aborder avec son patient la question des risques physiques et psychosociaux liés au travail.

Expert(s) :

Dr DEWITTE Jean-Dominique

Chef de service Pathologies Professionnelles / Santé au travailCHRU DE BREST

 

 

Dr LODDÉ Brice

Médecin du travail et enseignant CCHU Brest

En bref
ou

Ce que disent nos apprenants de nos formations DPC

Formation Santé et travail : évaluer et prendre en charge l’usure professionnelle

7h

✓ Programme intégré : FMC + EPP

Un programme intégré comporte une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en plus de la formation continue (FMC). Il est obligatoire d’en réaliser au moins un au cours de chaque période triennale. Il est indemnisé 45€ de l’heure. 

1. Inscrivez-vous

Choisissez une ou plusieurs formation éligible au DPC. Suivez les étapes et validez l’inscription en ligne. 

2. Suivez votre formation

Nos formations sont accessibles depuis n’importe quel appareil, que ce soit votre ordinateur ou votre tablette.

3. Reçevez votre indemnisation

À l’issue de votre session de formation, l’ANDPC vous verse une indemnisation. Pour 5 heures de formation, recevez 112,50€.

Comment souhaitez-vous financer cette formation ?
Via le DPC
Conditions d'éligibilité
Avantages
Financement personnel
Avantages
Vous n'êtes pas sûr(e) de votre choix ?
Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche !

dpc@larevuedupraticien.fr – 01 55 62 68 48

Vous allez être redirigé(e) vers une page de paiement
Pourrais-je demander la prise en charge de ma formation ?

Il existe 2 avantages principaux au financement personnel d’une formation :

Vous n'êtes pas sûr(e) de votre choix ?
Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche !

dpc@larevuedupraticien.fr – 01 55 62 68 48