Vous êtes interne en médecine générale ?

La Revue du Praticien DPC vous offre votre première formation ! 

Offre limitée dans le temps : jusqu’au Lundi 20 mai 2024

Animés par notre engagement à soutenir l’évolution professionnelle des médecins de demain, nous avons le plaisir de vous offrir votre première formation avec La Revue du praticien DPC, sur le thème de votre choix.
Notre pôle formation, s’appuie sur des compétences pédagogiques acquises au cours de plus de 70 années de publication de La Revue du Praticien qui, avec ses plus de 20 000 abonnés, s’impose aujourd’hui comme la première revue de formation médicale continue en langue française.
 
En optant pour notre organisme, vous bénéficiez de l’excellence qui a forgé notre réputation : l’implication des meilleurs experts, une stricte indépendance des contenus et des programmes de haute qualité pédagogique, validés par un comité scientifique dirigé par le Pr Jean-Noël Fiessinger, membre de l’Académie Nationale de Médecine.
 

Plus de

70 années

d’expertise

Plus de

10 000

médecins généralistes inscrits à nos formations chaque année

Plus de

95%

de médecins satisfaits

Découvrez nos thématiques

Cliquez sur le titre de la formation pour en découvrir le programme. 

Choisissez votre formation offerte :

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour bénéficier de votre première formation gratuite avec La Revue du praticien DPC. Cette offre est valable jusqu’au Lundi 20 mai 2024 inclus. 

Diabète de type 2

Durée

5h

La prévalence du diabète de type 2 est en constante augmentation.

C’est une maladie très souvent liée au mode de vie et nécessite une prise en charge spécifique. Pour améliorer cette prise en charge, il est essentiel de suivre une formation diabète dédiée aux médecins généralistes. Cette formation permet d’actualiser les connaissances sur la pathologie diabétique et ses conséquences.

Cette formation est conçue pour améliorer le diagnostic et la prise en charge des médecins généralistes, et amener une compréhension approfondie de ce type de diabète.

Elle couvre des aspects essentiels tels que la prévention, le diagnostic, la prise en charge thérapeutique et la gestion des complications.

Programme

Tests de connaissances et de pratiques (Editox, QCMs, Tests de pratiques)

• 1 vidéo voix-off (Eléments contextuels)

• Vidéos de l’expert (Rappel de l’importance de ce programme pour les médecins généralistes, points clés à retenir)

• Temps de lecture associé à des tests de lectures

• Dossier clinique progressif

• Questionnaire DPC (évolutions attendues des pratiques professionnelles)

• Questionnaire de satisfaction

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Prévenir le diabète de type 2 par des mesures hygiéno-diététiques simples : Notre formation diabète couvre les aspects de la prévention, y compris les régimes alimentaires et l’activité physique recommandée pour les personnes diabétiques.
  • Dépister et mener la consultation d’annonce du diagnostic : Le médecin généraliste doit être formé pour repérer les premiers signes du diabète et comment communiquer efficacement le diagnostic aux patients.
  • Obtenir le contrôle de la glycémie et des facteurs de risque cardiovasculaire : La gestion du diabète ne se limite pas à la surveillance de la glycémie, mais comprend également la gestion des risques associés.
  • Faire appel à l’endocrinologue lorsque ce contrôle ne peut être obtenu : Il s’agit donc également de recommander aux médecins généralistes quand et comment référer leurs patients à un spécialiste.
  • Détecter les éventuelles complications : Cela inclut le dépistage de complications telles que le pied diabétique, un problème courant chez les patients diabétiques.

Maladie coronarienne stable

Durée

6h

Comment mieux diagnostiquer une maladie coronarienne stable ?

Une formation riche en vidéos avec un spécialiste du sujet.

LE SAVIEZ- VOUS ?

  • La maladie coronarienne stable est définie comme une coronaropathie qui ne relève pas d’un syndrome coronarien aigu.
  • La maladie coronarienne est la 3e affection de longue durée (ALD) par sa prévalence, derrière le diabète et les affections malignes
  • Plus d’un million de patients sont pris en charge dans le cadre de cette ALD (n°13).

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Le dépistage de la maladie coronarienne.
  • Le suivi du patient coronarien, en lien avec le cardiologue, ce suivi devant assurer une bonne observance des mesures prescrites, qu’elles soient médicamenteuses ou non.
  • Le contrôle de l’ensemble des facteurs de risque de la maladie coronarienne.
 

Programme

• Tests de connaissances et de pratiques (Editox, QCMs, Tests de pratiques)

• 1 vidéo voix-off (Eléments contextuels)

• 3 Vidéos de l’expert (Rappel de l’importance de ce programme pour les médecins généralistes, points clés à retenir)

• Temps de lecture associé à des tests de lectures

• Dossier clinique progressif

• Questionnaire DPC (évolutions attendues des pratiques professionnelles)

• Questionnaire de satisfaction

Maladie rénale chronique

Durée

6h

Comment mieux diagnostiquer une MRC ?

Une formation riche en vidéos avec un spécialiste du sujet.

LE SAVIEZ- VOUS ?

  • Environ 3 millions de personnes en France sont concernées
  • La MRC représente à elle seule environ 2% des dépenses d’assurance maladie
  • C’est une maladie d’évolution lente, longtemps silencieuse
  • L’entrée en dialyse se fait de façon non programmée pour plus de 30% des patients

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Le dépistage de la maladie rénale chronique
  • Son évaluation
  • La prise en charge globale du malade rénal chronique, avec un traitement visant à ralentir la dégradation de la fonction rénal
  • La concertation avec le néphrologue dès lors que tous les facteurs de risque ne peuvent être contrôlés ou que la fonction rénale se dégrade rapidement
  • La sensibilisation du patient aux traitements de suppléance mais bien en amont du moment où ceux-ci deviennent indispensables
 

Programme

Tests de connaissances et de pratiques (Editox, QCMs, Tests de pratiques)

• 1 vidéo voix-off (Eléments contextuels)

• 3 Vidéos de l’expert (Rappel de l’importance de ce programme pour les médecins généralistes, points clés à retenir)

• Temps de lecture associé à des tests de lectures

• Dossier clinique progressif

• Questionnaire DPC (évolutions attendues des pratiques professionnelles)

• Questionnaire de satisfaction

Démarche sémiologique en pneumologie

Durée

4h

Le médecin spécialiste de médecine général est en général le premier dépositaire médical de la plainte pneumologique. L’accès de plus en plus difficile aux médecins spécialistes en fait un intervenant central de ces prises en charge.

Le vieillissement de la population, de même que le maintien à domicile des patients du 3ème et 4ème âge, augmente la fréquence de ce type de consultations en médecine générale, notamment des cas de pneumopathie, ou plus largement de dyspnée.

De même, l’engorgement des services d’urgence rendent de plus en plus pertinent le recours au médecin spécialiste de médecine générale pour le diagnostic voire la prise en charge de certains des principaux syndromes pneumologiques.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier et caractériser les principaux troubles de la fonction respiratoire.
  • Citer et expliquer les facteurs de risque des affections respiratoires.
  • Décrire et expliquer les signes identifiables lors de l’inspection et palpation ainsi qu’à la percussion thoracique et lors de l’auscultation pulmonaire.
  • Discriminer les examens paracliniques à mettre en place en fonction de l’orientation diagnostique.
  • Identifier les grands syndromes pulmonaires sur une radiographie thoracique et analyser les explorations fonctionnelles respiratoires (volumes pulmonaires, gaz du sang et débits respiratoires).
  • Discriminer les différentes orientations diagnostiques en fonction des éléments retrouvés chez un patient dans le cas d’une toux, d’une expectoration, d’une hémoptysie, d’une douleur thoracique, d’une dyspnée, d’une cyanose et d’un hippocratisme digital.
  • Identifier les signes de gravité dans le cas d’une affection respiratoire aiguë.

BPCO

Durée

5h

LE SAVIEZ- VOUS ?

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une pathologie fréquente :

  • Elle concernerait 3 à 3.5 millions de patients en France,
  • Mais dont une minorité seulement est diagnostiquée,
  • 40.000 nouveaux patients sont admis chaque année en ALD pour insuffisance respiratoire chronique,
  • La BPCO est responsable de 17.000 décès par an.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Envisager le diagnostic de BPCO devant des signes évocateurs
  • Recourir au pneumologue pour la réalisation d’une exploration fonctionnelle des capacités respiratoires (EFR)
  • Mieux connaître le rôle des différents acteurs de santé
  • Participer à l’éducation thérapeutique du patient
  • Connaître les indications thérapeutiques médicamenteuses et les principes de la réhabilitation respiratoire

Programme

  • Tests de connaissances et de pratiques (Editox, QCMs, Tests de pratiques)
  • 1 vidéo voix-off (Eléments contextuels)
  • 4 Vidéos (Rappel de l’importance de ce programme pour les médecins généralistes, interview de différents experts, mise en situation pratique au cabinet, points clés à retenir)
  • Temps de lecture associé à des tests de lectures
  • Dossier clinique progressif
  • Questionnaire DPC (évolutions attendues des pratiques professionnelles)

Annonce d’une mauvaise nouvelle

Durée

3h

LE SAVIEZ – VOUS ?

Annoncer une mauvaise nouvelle …

  • Notamment une maladie spontanément associée à la mort, tel un cancer, est une démarche toujours délicate pour un médecin généraliste, confronté à la positivité d’un dépistage de cancer, à un mauvais bilan ou à la réception d’un compte-rendu d’examen anormal, voire péjoratif.
  • N’est pas sans conséquences pour le patient car elle va certainement profondément modifier le cours de sa vie mais aussi celle de ses proches.
  • Nécessite, de la part du soignant, un minimum d’outils de communication.
  •  

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Donner aux médecins généralistes des points de repère concernant leurs patients :

  • Reconnaître les réactions psychologiques des patients pour mieux les anticiper,
  • Utiliser l’écoute active pour mieux informer et rassurer,
  • Proposer les meilleures pistes d’avenir en fonction du contexte,
  • Connaître les écueils d’une annonce mal réalisée, en particulier ceux qui doivent être évités !

Rhinite allergique

Durée

6h

LE SAVIEZ – VOUS ?

  • La rhinite allergique, souvent sous-estimée, touche 10 à 40% de la population générale avec de grandes variations selon les pays.
  • En France, chez les enfants et adolescents âgés de 10 à 17 ans, la prévalence moyenne de la rhinite intermittente pollinique était de 13,9% et celle de la rhinite persistante de 2,9%.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Reconnaître les signes cliniques évocateurs d’une allergie devant une rhinite.
  • Réaliser un interrogatoire allergologique précis, pour valider l’étiologie allergique et orienter vers un allergène particulier
  • Identifier ce qui n’est pas une rhinite allergique
  • Maîtriser les tests biologiques utilisés pour le dépistage des maladies allergiques respiratoires

Programme

  • Documents écrits (HAS et articles publiés dans La Revue du Praticien [revue à comité de lecture])
  • Diaporama
  • Tests de connaissances
  • QCM
  • Mises en situation (cas clinique progressif)
  • Vidéos d’experts

Asthme de l’adulte

Durée

5h

LE SAVIEZ – VOUS ?

  • 7 à 8%, la prévalence de l’asthme en population adulte
  • 40 à 60.000 hospitalisations par an
  • 1.000 décès par an, pour la plupart évitables

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Décrire les symptômes classiques de l’asthme de l’adulte et leurs conditions d’apparition
  • Citer les principaux diagnostics différentiels de l’asthme
  • Evaluer le contrôle de l’asthme
  • Prévenir les exacerbations et leurs récidives
  • Connaître les particularités de l’asthme au cours de la grossesse, et notamment de sa prise en charge prenant en compte la sécurité de l’enfant
  • Motiver son patient asthmatique pour une éducation thérapeutique adaptée lui permettant de gérer sa maladie et son traitement
  • Reconnaître l’asthme difficile dont la prise en charge sera assurée en concertation avec le correspondant pneumologue

Programme

  • Tests de connaissances et de pratiques (Editox, QCMs, Tests de pratiques)
  • 1 vidéo voix-off (Eléments contextuels)
  • 3 Vidéos de l’expert (Rappel de l’importance de ce programme pour les médecins généralistes, description de l’examen clinique complet d’un patient adthmatique, points clés à retenir)
  • Temps de lecture associé à des tests de lectures
  • Dossier clinique progressif
  • Questionnaire DPC (évaluation avant/après ; évolutions attendues des pratiques professionnelles)
  • Questionnaire de satisfaction

Insuffisance cardiaque

Durée

6h

LE SAVIEZ – VOUS ?

  • Plus d’un million de patients en insuffisance cardiaque
  • Statistiquement, 20 patients souffrant d’insuffisance cardiaque au sein de votre patientèle
  • Première cause d’hospitalisation après 60 ans

Programme

  • Tests de connaissances et de pratiques (Editox, QCMs, Tests de pratiques)
  • 1 vidéo voix-off (Eléments contextuels)
  • 1 Vidéo de l’expert (Rappel de l’importance de ce thème pour les médecins généralistes, repérage précoce des signes de décompensation, conduite du traitement)
  • Temps de lecture associé à des tests de lectures
  • Dossier clinique progressif
  • Questionnaire DPC (évolutions attendues des pratiques professionnelles)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Envisager le diagnostic d’insuffisance cardiaque devant des signes évocateurs : dyspnée, toux, fatigabilité, œdèmes des membres inférieurs, turgescence jugulaire, palpitations…
  • Recourir à une consultation cardiologique pour faire le bilan d’une insuffisance cardiaque
  • Connaître le rôle des différents acteurs de santé intervenant dans le parcours de soins du patient insuffisant cardiaque
  • Participer à l’éducation thérapeutique du patient, un patient acteur de sa prise en charge étant le meilleur rempart contre les hospitalisations pour un épisode de décompensation
  • Connaître les bases du traitement de l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection altérée.

Hypertension artérielle

Durée

6h

LE SAVIEZ – VOUS ?

  • Plus de 15 millions de Français hypertendus
  • Seulement 30% de patients contrôlés quand l’objectif devrait être de 70%
  • Principal facteur de risque d’accident vasculaire cérébral

Programme

  • Tests de connaissances et de pratiques (Editox, QCMs, Tests de pratiques)
  • 1 vidéo voix-off (Eléments contextuels)
  • 1 Vidéo de l’expert (Rappel de l’importance de ce thème pour les médecins généralistes, repérage précoce des signes de décompensation, conduite du traitement)
  • Temps de lecture associé à des tests de lectures
  • Dossier clinique progressif
  • Questionnaire DPC (évolutions attendues des pratiques professionnelles)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Dépister de l’HTA
  • Mener la consultation d’annonce
  • Obtenir un contrôle tensionnel et, dans les cas difficiles, faire appel au cardiologue
  • Évaluer le risque cardiovasculaire
  • Sensibiliser son patient à l’importance de l’éducation thérapeutique pour qu’il devienne un acteur de sa prise en charge (automesure tensionnelle, modifications du style de vie, etc.)

Prévention des conduites addictives

Durée

5h

LE SAVIEZ – VOUS ?

  • Les objets pouvant entraîner des addictions peuvent être soit des substances psychoactives (c’est-à-dire modifiant le fonctionnement cérébral) légales, illégales ou médicamenteuses, soit des comportements tels que les jeux.
  • 5 millions de français de 11 à 75 ans boivent de l’alcool quotidiennement et 20% répondent aux critères de mésusage d’alcool, 13 millions fument du tabac quotidiennement et 900 000 du cannabis.
  • Le coût social du tabac et de l’alcool est de 120 milliards / an pour chaque substance
  • En France, 41 000 décès par an sont attribuables à l’alcool et 75 000 au tabac
  • Plus d’un français sur 2 joue à un jeu de hasard et d’argent dans l’année et le montant dépensé par an par les français a triplé en 20 ans
  • Plus de la moitié des français joue régulièrement à un jeu vidéo
  • Plus d’un Français sur 10 a eu un remboursement de benzodiazépines dans l’année et la France se situe au 2ème rang de la consommation de benzodiazépines en Europe

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier les facteurs de risque des conduites addictives
  • Savoir discriminer les usages non problématiques des conduites addictives
  • Evaluer les situations au plan médico-psychosocial
  • Gérer les relations avec les personnes présentant des conduites addictives et l’entourage
  • Maîtriser les principes de prévention des conduites addictives
  • Mettre en place des stratégies de prévention, adaptées aux objectifs et aux contextes
  • Évaluer quand une orientation ou un avis spécialisé est nécessaire.
 

Programme

  • Tests de connaissances et de pratiques (Editox, QCMs, Tests de pratiques)
  • 1 vidéo voix-off (Eléments contextuels)
  • 3 Vidéos de l’expert (Rappel de l’importance de ce programme pour les médecins généralistes, points clés à retenir) 
  • Temps de lecture associé à des tests de lectures
  • Dossier clinique progressif
  • Questionnaire DPC (évolutions attendues des pratiques professionnelles)
  • Questionnaire de satisfaction

Syndrome d’épuisement professionnel

Durée

5h

LE SAVIEZ – VOUS ?

  • Le syndrome d’épuisement professionnel a une prévalence élevée :
    de 5 à 60% selon les professions

Programme

  • Tests de connaissances et de pratiques (Editox, QCMs, Tests de pratiques)
  • 1 vidéo voix-off (Eléments contextuels)
  • 4 Vidéos (Rappel de l’importance de ce programme pour les médecins généralistes, interview de différents experts, mise en situation pratique au cabinet, points clés à retenir)
  • Temps de lecture associé à des tests de lectures
  • Dossier clinique progressif
  • Questionnaire DPC (évolutions attendues des pratiques professionnelles)
  • Questionnaire de satisfaction

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Reconnaître le syndrome d’épuisement professionnel
  • Distinguer le syndrome d’épuisement professionnel de la fatigue chronique, du workaholism (addiction au travail) ou d’un épisode dépressif.
  • Expliquer l’intérêt d’outils comme le bilan neuropsychologique pour objectiver le syndrome d’épuisement professionnel et les atteintes cognitives qui en découlent.
  • Evaluer la gravité de la situation et notamment le risque de décompensation somatique, de crise psychique aiguë ou de risque suicidaire
  • Optimiser la prise en charge médicale et pluridisciplinaire qu’impliquent les pathologies liées au travail, en s’adossant au médecin du travail, au médecin conseil, à des consultations spécialisées
  • Rédiger un arrêt de travail pour syndrome d’épuisement professionnel, une déclaration en maladie professionnelle ou plus simplement en accident du travail
 

Observance

Durée

3h

« L’observance insuffisante est la raison principale pour laquelle les patients ne retirent pas tous les bienfaits qu’ils pourraient attendre de leurs médicaments.

Elle entraîne des complications médicales et psychosociales, diminue la qualité de vie des patients, augmente la probabilité de développer des pharmacorésistances et provoque un gaspillage des ressources. » Dr Derek Yach, directeur exécutif, maladies non transmissibles et santé mentale (OMS).

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Ce module permet au médecin de :
– Comprendre les différentes causes de l’inobservance (économiques, sociales ou personnelles)
– Connaître les impacts médicaux mais aussi financiers de l’inobservance
– Améliorer les prises en charge de ses patients – surtout pour les maladies chroniques – en adaptant celles-ci au profil de chaque patient

Apnées du sommeil

Durée

5h

Le saviez-vous ?

  • 12% des hommes et 6% des femmes concernés par le SAHOS
  • 500.000 patients traités par PPC
  • Une cause importante d’accidents de la voie publique
 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Envisager le diagnostic d’apnées du sommeil devant des signes évocateurs : somnolence diurne, fatigue chronique, sentiment de sommeil non-réparateur, céphalées matinales, troubles dépressifs.
  • Recourir au spécialiste pour réaliser un enregistrement de la ventilation au cours du sommeil et évaluer la sévérité.
  • Mieux connaître le rôle des différents acteurs de santé intervenant dans le parcours de soins du patient.
  • Améliorer l’observance de la PPC
  • Connaître les nombreuses comorbidités fréquemment associées aux apnées du sommeil.

Situation sanitaire exceptionnelle

Durée

7h

Les enjeux sanitaires et géopolitiques actuels imposent aux pouvoirs publics de disposer d’une capacité de réponse efficace face aux problématiques soulevées par les enjeux suivants : pandémies grippales, maladies émergentes et flux de populations mondialisés, attentats et attaques terroristes, sinistres climatiques… 

Des dispositifs organisationnels de réponse collective, tels que l’ORSAN, prévoient leur mobilisation pour des campagnes de vaccinations ou d’information exceptionnelles par exemple, pour assurer la continuité des soins pendant et après une situation sanitaire exceptionnelle, entre autres.

Par ailleurs, la prise en charge d’une personne en détresse vitale est une obligation déontologique et législative (Article R.4127-9 du code de la santé publique) pour tout médecin spécialiste de médecine générale.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Expliquer les modalités des principaux dispositifs organisationnels des situations sanitaires exceptionnelles, notamment par les acteurs du secteur sanitaire (ORSEC, ORSAN, plan blanc, plan bleu, plans de renfort sanitaires…).
  • Décrire les principales modalités de prise en charge des victimes en médecine de l’avant, sur les lieux du sinistre.
  • Expliquer les différents rôles possibles du médecin spécialiste de médecine générale dans le cadre d’une situation sanitaire exceptionnelle.
  • Expliquer les signes permettant de diagnostiquer les troubles associés à l’état de stress post-traumatique et en initier les modalités de prise en charge préventives et curatives.
  • Expliquer les premières mesures de prise en charge à mener face à un patient présentant une détresse vitale.
  • Expliquer les premières mesures de prise en charge à mener face à un patient présentant une urgence potentielle.
  •  

Démarche diagnostique face à une plainte rachidienne

Durée

6h

Au niveau des risques socio-professionnels, les lombalgies représentent 20 % des accidents du travail (AT) et 7 % des maladies professionnelles (MP), avec une durée moyenne des AT pour lombalgies de deux mois (Inrs) Le médecin généraliste est souvent le premier dépositaire médical de la plainte de cervicalgie/dorsalgie/lombalgie.

L’accès de plus en plus difficile aux médecins spécialistes en fait un intervenant central de ces prises en charge et le vieillissement de la population de même que le maintien à domicile des patients du 3ème et 4ème âge rendent prééminentes ce type de consultations en médecine générale. De même, le risque de limitation de la mobilité de ce profil de patients en raison de douleurs rachidiennes présente un risque de dépendance qu’il s’agit de prévenir.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Examiner et explorer le rachis et poser un premier diagnostic.
  • Maîtriser les gestes de l’examen clinique rhumatologique, segment anatomique par segment anatomique, notamment au moyen de vidéos connues et validées par le COFER (Collège Français des Enseignants en Rhumatologie).
  • Caractériser avec précision la plainte pour douleur rachidienne et en discriminer les éléments sémiologiques pertinents.
  • Discriminer les différents types de douleurs articulaires (chroniques vs aiguës, mécaniques vs inflammatoires) et en évaluer l’intensité.
  • Identifier les éléments sémiologiques pertinents lors de l’examen clinique articulaire.
  • Discriminer les examens paracliniques pertinents dans le cas d’une arthralgie inflammatoire ou mécanique.
  • Identifier les éléments pertinents permettant d’orienter vers les principaux diagnostics des douleurs rachidiennes.

Démarche diagnostique face à une plainte du membre inférieur

Durée

5h

Le médecin spécialiste de médecine général est en général le premier dépositaire médical de la plainte rhumatologique. L’accès de plus en plus difficile aux médecins spécialistes en fait un intervenant central de ces prises en charge et le vieillissement de la population de même que le maintien à domicile des patients du 3ème et 4ème âge rendent prééminentes ce type de consultations en médecine générale. Une pathologie comme l’arthrose, qui touche environ 9 à 10 millions de personnes en France.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Examiner et explorer le membre inférieur
  • Poser un premier diagnostic.
  • Maîtriser les gestes de l’examen clinique rhumatologique, segment anatomique par segment anatomique, notamment au moyen de vidéos connues et validées par le COFER (Collège Français des Enseignants en Rhumatologie).
  • Améliorer le parcours patient pour les personnes présentant des douleurs au niveau du membre inférieur

Démarche diagnostique face à une plainte des membres inférieurs ou supérieurs

Durée

10h

Le médecin spécialiste de médecine général est en général le premier dépositaire médical de la plainte rhumatologique. L’accès de plus en plus difficile aux médecins spécialistes en fait un intervenant central de ces prises en charge et le vieillissement de la population de même que le maintien à domicile des patients du 3ème et 4ème âge rendent prééminentes ce type de consultations en médecine générale. Une pathologie comme l’arthrose, qui touche environ 9 à 10 millions de personnes en France.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Être capable de dresser le profil de caractérisation du trouble.
  • Maîtriser les principes de l’examen des membres supérieurs et inférieurs (inspection, palpation, mobilisation, évaluation musculo-tendineuse, évaluation neurologiques, évaluation vasculaires).
  • Utiliser les imageries de première et deuxième intention.
  • Prescrire le bilan biologique ou électrophysiologie adapté au tableau clinique.
  • Maîtriser les principes de diagnostic devant une plaie rapportée au membre supérieur ou inférieur.