N° DPC : 82062325012

Situation sanitaire exceptionnelle

Durée

7 heures

Format
E-learning
Financement
dpc

Les enjeux sanitaires et géopolitiques actuels imposent aux pouvoirs publics de disposer d’une capacité de réponse efficace face aux problématiques soulevées par les enjeux suivants : pandémies grippales, maladies émergentes et flux de populations mondialisés, attentats et attaques terroristes, sinistres climatiques… Des dispositifs organisationnels de réponse collective, tels que l’ORSAN, prévoient leur mobilisation pour des campagnes de vaccinations ou d’information exceptionnelles par exemple,

pour assurer la continuité des soins pendant et après une situation sanitaire exceptionnelle, entre autres. Par ailleurs, la prise en charge d’une personne en détresse vitale est une obligation déontologique et législative (Article R.4127-9 du code de la santé publique) pour tout médecin spécialiste de médecine générale.

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer les modalités des principaux dispositifs organisationnels des situations sanitaires exceptionnelles, notamment par les acteurs du secteur sanitaire (ORSEC, ORSAN, plan blanc, plan bleu, plans de renfort sanitaires…).
  • Décrire les principales modalités de prise en charge des victimes en médecine de l’avant, sur les lieux du sinistre.
  • Expliquer les différents rôles possibles du médecin spécialiste de médecine générale dans le cadre d’une situation sanitaire exceptionnelle.
  • Expliquer les signes permettant de diagnostiquer les troubles associés à l’état de stress post-traumatique et en initier les modalités de prise en charge préventives et curatives.
  • Expliquer les premières mesures de prise en charge à mener face à un patient présentant une détresse vitale.
  • Expliquer les premières mesures de prise en charge à mener face à un patient présentant une urgence potentielle.

Moyens pédagogiques

Expert(s) :
En bref
ou
Ce que disent nos apprenants de nos formations DPC
Q
Situation sanitaire exceptionnelle

Un programme intégré comporte une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en plus de la formation continue (FMC). Il est obligatoire d’en réaliser au moins un au cours de chaque période triennale. Il est indemnisé 45€ de l’heure. 

1. Inscrivez-vous

Choisissez une ou plusieurs formation éligible au DPC. Suivez les étapes et validez l’inscription en ligne. 

2. Suivez votre formation

Nos formations sont accessibles depuis n’importe quel appareil, que ce soit votre ordinateur ou votre tablette.

3. Reçevez votre indemnisation

À l’issue de votre session de formation, l’ANDPC vous verse une indemnisation. Pour 5 heures de formation, recevez 112,50€.