7 heures
La France, comme de nombreux pays européens, fait face depuis plusieurs années, à une défiance et à une hésitation des citoyens envers la vaccination. La pandémie de Covid-19, le développement rapide de nouveaux vaccins à ARNm, a eu pour effet de renforcer ce sentiment de défiance, envers ces nouveaux vaccins et au demeurant envers la vaccination en général, ceci alors même que la couverture vaccinale des enfants s’améliore globalement depuis l’adoption des 11 vaccins obligatoires dans la petite enfance.
Le médecin généraliste est en première ligne pour vacciner sa patientèle. Il doit être convaincu des bénéfices de la vaccination, connaître le calendrier vaccinal, les nouveautés de celui-ci, certaines spécificités propres à des populations ciblées comme les personnes immunodéprimées, les patients atteints de pathologies chroniques, etc. Il doit également savoir argumenter pour lever les réticences vaccinales, notamment via la pratique de l’entretien motivationnel, lequel représente une compétence clé utile à l’ensemble des professionnels de santé dans leur exercice quotidien.
L’objectif de cette formation est donc d’une part, de fournir au professionnel de santé des outils qui l’aideront à vaincre l’hésitation vaccinale et à exposer les enjeux de la vaccination et d’autre part de participer à améliorer la couverture vaccinale de leurs patients et la leur.
En fin de parcours, les médecins généralistes ayant suivi cette action de formation seront capables de :
Pr Rozenn Le Berre
Mon compte
Un programme intégré comporte une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en plus de la formation continue (FMC). Il est obligatoire d’en réaliser au moins un au cours de chaque période triennale. Il est indemnisé 45€ de l’heure.
Choisissez une ou plusieurs formation éligible au DPC. Suivez les étapes et validez l’inscription en ligne.
Nos formations sont accessibles depuis n’importe quel appareil, que ce soit votre ordinateur ou votre tablette.