L’essentiel en un coup d’œil :
Obligation légale triennale : Le DPC est obligatoire pour tous les professionnels de santé en France afin de maintenir leurs compétences et assurer des soins de qualité.
Trois axes principaux : Les actions de DPC couvrent la formation continue (FC), l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et la gestion des risques (GDR).
Professionnels concernés : Médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, kinésithérapeutes, et autres professionnels conventionnés doivent y participer.
Plateforme MonDPC : Elle permet de gérer les inscriptions, de tracer les actions réalisées, et de justifier le respect de l’obligation auprès des organismes de contrôle.
Prise en charge : L’Agence DPC finance les actions validées et indemnise les participants pour le temps consacré au suivi, avec possibilité de remboursement des frais annexes (déplacements, hébergement).
Le saviez-vous ?
Introduit dans le Code de santĂ© publique par la loi HPST de 2009, puis rĂ©formĂ© en 2016 par la loi de modernisation de notre système de santĂ©, le DĂ©veloppement Professionnel Continu (DPC) est une obligation triennale que tout professionnel de santĂ© est tenue de respecter, en France.Â
Le DPC permet de maintenir et d’amĂ©liorer les compĂ©tences cliniques afin d’apporter des soins pertinents, sĂ©curisĂ©s et donc de qualitĂ© aux patients.Â
Cet article a pour but de vous montrer comment remplir cette obligation lĂ©gale en vous guidant pas Ă pas dans la crĂ©ation et l’utilisation de votre compte personnel.Â
Qu'est-ce que le DPC ?
DĂ©finition du DPC : Â
Comme nous venons de le mentionner, le DĂ©veloppement Professionnel Continu (DPC) est une obligation lĂ©gale.Â
Mais, c’est aussi un outil essentiel pour vous permettre d’amĂ©liorer vos compĂ©tences. Â
On y distingue 3 types d’action :Â
- la Formation Continue (FC) ;
- l’Évaluation de Pratiques Professionnelles (EPP) ;
- la Gestion des Risques (GDR).Â
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Les actions de formation continue vous permettent d’actualiser ou d’approfondir vos connaissances.Â
L’évaluation des pratiques professionnelles vous permet de vous interroger sur votre pratique professionnelle et de l’amĂ©liorer.Â
La gestion des risques vous aide Ă identifier, prioriser, prĂ©venir, corriger et Ă©valuer les risques inhĂ©rents Ă vos activitĂ©s de soins.Â
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Les obligations :Â
Dans le cadre du programme intĂ©grĂ©, vous devez rĂ©aliser 2 des 3 types d’actions mentionnĂ©es ci-dessus, tous les 3 ans, pour valider cette obligation triennale, garder votre droit d’exercer et, Ă©viter les sanctions financières et/ou disciplinaires.Â
Le nombre d’heures de formation DPC annuelle obligatoire allouĂ© varie en fonction de la profession exercĂ©e. En 2024, elle est de : 21 heures pour les mĂ©decins, 18 heures pour les pharmaciens, 14 heures pour les infirmiers et les kinĂ©sithĂ©rapeutes …Â
Les forfaits de prise en charge varient Ă©galement en fonction de la profession que vous exercez. Â
L’Agence DPC prend en charge le coĂ»t de la dispensation de l’action de DPC et vous indemnise pour le temps que vous aurez consacrĂ© au suivi de cette action de DPC.Â
Si votre formation donne lieu Ă des dĂ©penses supplĂ©mentaires comme des frais de dĂ©placements, d’hĂ©bergement ou encore de restauration, pensez Ă conserver les justificatifs (note de frais, factures…). Â
Vous pourrez comptabiliser ces dĂ©penses dans vos frais professionnels mais, Ă l’unique condition d’avoir les justificatifs en votre possession.Â
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Professionnels concernĂ©s : Â
Les professionnels Ă©ligibles Ă cette obligation triennale sont les suivants :Â
-      Médecin généraliste, spécialiste ou hospitalier,
-      Pharmacien d’officine ou en Ă©tablissement,Â
-      Masseur-kinĂ©sithĂ©rapeute,Â
-      Chirurgien-dentiste et orthodontiste,Â
-      Sage-femme libĂ©rale ou salariĂ©e en Ă©tablissement,Â
-      Infirmier libĂ©ral ou salariĂ© en Ă©tablissement,Â
-      Orthophoniste,Â
-      PĂ©dicure-podologue, etÂ
-      Biologiste.
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Formation continue vs. DPC :Â Â
La formation continue est un dispositif d’apprentissage ouvert Ă tous : demandeurs d’emploi, salariĂ©s du public, du privĂ©, professions libĂ©rales…Â
Elle permet de reprendre des Ă©tudes, de dĂ©velopper et amĂ©liorer une compĂ©tence en lien avec la profession exercĂ©e, de valider des acquis de l’expĂ©rience ou encore de se reconvertir professionnellement.Â
Elle est financĂ©e par les entreprises, les collectivitĂ©s locales et l’État, et touche tous les secteurs d’activité : BTP, Communication, Informatique, etc. Â
Elle peut ĂŞtre soit autofinancĂ©e, soit partiellement ou totalement prise en charge selon que vous sollicitiez votre employeur, les fonds dĂ©diĂ©s comme le CPF ou le FIF-PL ou que vous utilisiez le crĂ©dit-impĂ´t.Â
Le DPC, lui, est un dispositif de formation continue, uniquement ouvert aux professionnels de santĂ© conventionnĂ©s ou qui dĂ©pendent d’un Ă©tablissement conventionnĂ©.Â
Ă€ noter, qu’aujourd’hui, le DPC c’est : Â
- 384 817 comptes professionnels de santĂ© créés sur agencedpc.fr, Â
- 248 474 inscriptions engagĂ©es, Â
- 156 678 inscrits ;Â Â
- 2 726 organismes de DPC habilitĂ©s et Â
- 7 926 actions de DPC.Â
Présentation de MonDPC :
Qu’est-ce que MonDPC ? :Â Â
MonDPC est la plateforme officielle de gestion des actions de DPC en France. Elle y recense toutes les actions validĂ©es, mais aussi les organismes agréés.Â
MonDPC est aussi votre dossier numérique personnel.
Il vous permet de tracer et suivre votre activitĂ© de DPC et d’en rendre compte Ă vos organismes de contrĂ´le rĂ©fĂ©rents. Â
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FonctionnalitĂ©s principales : Â
Cette plateforme vous permet de  :Â
- gĂ©rer vos droits Ă la formation,Â
- de vous inscrire aux actions de DPC,Â
- et mĂŞme d’être indemnisĂ©.Â
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Elle vous aide Ă©galement Ă suivre vos actions de DPC et Ă accĂ©der aux documents de traçabilitĂ© comme les attestations de participation fournies par les organismes de DPC.Â
Créer et gérer son compte sur mondpc.fr :
Accès Ă MonDPC : Â
Pour accĂ©der Ă la plateforme, vous devez vous y connecter en suivant ce lien : www.mondpc.frÂ

La page d’accueil s’affichera.Â
SĂ©lectionnez alors l’onglet « Professionnels de santé ».Â
Sur la droite, vous entrez vos identifiants pour vous connecter Ă votre espace personnel ou si vous ne l’avez pas dĂ©jĂ fait, crĂ©er un compte.Â
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CrĂ©ation de votre compte DPC :Â
Pour vous créer un compte MonDPC, cliquez sur le lien suivant : https://www.agencedpc.fr/professionnel/compte/etape0
La page suivante s’affichera :Â

Renseignez alors les différents champs : nom, prénom, profession (à sélectionner dans le menu déroulant), numéro d’identification professionnelle (RPPS ou ADELI selon votre situation), date de naissance.
Vous devrez ensuite cliquer sur la case « Je ne suis pas un robot » pour passer Ă l’étape suivante. Â
La page qui suit reprend les donnĂ©es connues de l’Agence NumĂ©rique en SantĂ© (ANS), anciennement ASIP :Â
- Informations personnelles : nom, prĂ©nom, date et lieu de naissance. Â
- Informations professionnelles : profession, spécialité, situation d’exercice, numéro RPPS.
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- Exercice 1 : date de début, date de fin, mode d’exercice, FINESS et SIRET (selon votre situation), adresse professionnelle. L’exercice 1 concerne votre exercice principal. Au moins une activité doit être renseignée pour poursuivre la procédure.
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VĂ©rifiez les informations et complĂ©tez celles manquantes.Â
Si toutes les informations sont correctes, validez pour aller Ă l’étape suivante.Â
Ă€ noter que les zones grisĂ©es sont non modifiables. Â
En cas de changement Ă apporter, vous devrez vous rapprocher de vos instances ordinales ou de l’ARS.Â
La page suivante vous demande de certifier exactes les donnĂ©es, et fera Ă©tat des CGU (conditions gĂ©nĂ©rales d’utilisation), que vous devrez lire et « accepter », en cochant la case situĂ©e en bas de page.Â

Une nouvelle page s’affichera. Elle vous permet de crĂ©er votre compte.Â

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Pour ce faire, vous renseignez votre courriel de contact et choisissez un mot de passe.Â
Vous pourrez Ă©galement ajouter votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone portable, pour recevoir le code d’activation qui sera demandĂ© Ă l’étape suivante.Â
Vous pouvez aussi choisir de recevoir ce code par courriel.Â

Cochez ensuite les cases pour finaliser la procĂ©dure.Â
Ă€ noter qu’en cochant la case autorisant l’ANDPC Ă transmettre la synthèse de vos actions DPC aux organes de contrĂ´le, Ă l’issue de chaque pĂ©riode triennale, vous vous dispensez de cette formalitĂ©.Â
La page suivante indique que votre compte est créé.Â
Dès lors, vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalitĂ©s de votre espace.Â

Navigation dans l’Espace Personnel :Â
Les principales rubriques prĂ©sentes dans votre espace personnel concernent :Â
- votre « profil », qui reprend les informations vous concernant, et qui permet de les actualiser si nécessaire ;
- vos droits DPCÂ ;
- le catalogue des actions de DPC.Â
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Informations disponibles sur MonDPC :Â Â
Vous pouvez Ă©galement consulter votre nombre de crĂ©dits DPC restants, les actions dĂ©jĂ suivies, les certificats…Â
Â
RĂ©initialiser le mot de passe DPC : Â

Si vous avez dĂ©jĂ un compte mais que vous avez oubliĂ© vos codes d’accès Ă la plateforme, vous pouvez rĂ©cupĂ©rer votre identifiant ou rĂ©initialiser votre mot de passe grâce au formulaire de contact, qui se prĂ©sente comme suit :Â
Vous y renseignerez votre profession, votre identitĂ©, le courriel de contact que vous avez choisi lors de la crĂ©ation de votre compte, et vous rĂ©digerez un message justifiant votre demande.Â
Vous recevrez alors un courriel contenant le lien destinĂ© Ă rĂ©initialiser votre mot de passe.Â
Inscription aux formations via MonDPC :
La crĂ©ation de votre compte est fondamentale pour pouvoir vous inscrire aux actions de DPC, et respecter votre obligation triennale.Â
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Choisir une Formation :Â
L’accès au catalogue des formations disponibles se fait grâce à un filtre qui vous permet de choisir votre action de DPC en fonction de votre profession, de votre spécialité, de la thématique sur laquelle vous souhaitez vous former, du format de l’action (présentiel, e-learning…), de son année de creation, etc.

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Étapes pour s’inscrire Ă une formation :Â
Une fois votre formation choisie, vous renseignerez le libellĂ© de l’organisme et de l’action de DPC, la date Ă laquelle vous souhaitez dĂ©buter l’action, puis vous validerez les donnĂ©es saisies.Â
Une fois cette Ă©tape finalisĂ©e, vous recevrez la confirmation de votre inscription.Â

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Suivi des formations inscrites :Â
Votre espace personnel vous permet aussi de suivre l’état des formations auxquelles vous ĂŞtes inscrit (dates, documents nĂ©cessaires…).Â
Vous y trouverez Ă©galement un rappel des conditions et engagements Ă respecter lorsque vous vous inscrivez Ă une action de DPC : prĂ©sence obligatoire, suivi de l’action dans son intĂ©gralitĂ© et dans les dĂ©lais impartis.Â
Dans le cas contraire, votre action de DPC ne sera pas validée.
Des pĂ©nalitĂ©s pour « insuffisance professionnelle » pourraient ĂŞtre appliquĂ©es si vous ne remplissez pas votre obligation triennale.Â
Quels types de formations sont financées par l’ANDPC ?
Formations Ă©ligibles :Â
Les actions de DPC financĂ©es par l’ANDPC sont celles qui permettent l’amĂ©lioration des pratiques (EPP), le dĂ©veloppement des compĂ©tences (FC) et la gestion des risques (GDR).Â
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Exemples concrets :Â Â
Les infirmiers : Â
Les actions de DPC peuvent permettre aux infirmiers de :Â
- Se spécialiser afin de répondre aux nouveaux rôles qui leur sont confiés : prescription vaccinale, bilan de prévention, prise en charge des patients dans le cadre du PRADO…
- De dĂ©velopper des partenariats avec des Ă©quipes spĂ©cialisĂ©es : rĂ©seaux douleur, plaies et cicatrisation ou soins palliatifs…Â
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Les mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes :Â
Les mĂ©decins peuvent diversifier leurs interventions et se spĂ©cialiser pour rĂ©pondre aux enjeux de santĂ© publique : dĂ©pistage du cancer du col de l’utĂ©rus, lutte contre la dĂ©nutrition ou l’obĂ©sité… Â
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Les mĂ©decins de spĂ©cialitĂ©s dites Ă risques : Â
Ils peuvent s’engager dans une dĂ©marche volontaire de gestion des risques, mise en Ĺ“uvre par l’HAS. Â
Pour ce faire, il suffit de dĂ©clarer son engagement dans l’accrĂ©ditation et, de tĂ©lĂ©verser l’attestation fournie par la HAS, sur son espace personnel.Â
Cette dĂ©claration d’engagement permet de remplir son obligation de DPC, conformĂ©ment Ă l’article 4021-1 du Code de la SantĂ© publique.Â
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Les mĂ©decins concernĂ©s sont issus des spĂ©cialitĂ©s suivantes :Â
- Gynécologie-obstétrique
- AnesthĂ©sie-rĂ©animationÂ
- Chirurgie et activitĂ©s de spĂ©cialitĂ©s interventionnellesÂ
- Échographie obstétricale
- Réanimation
- Soins intensifs.Â
Participation et validation des actions DPC :
Participation active :Â
Le fait de participer activement Ă l’action de DPC, qu’elle soit rĂ©alisĂ©e en prĂ©sentiel ou en e-learning, vous permet d’être acteur de votre apprentissage, mais elle vous permet aussi de valider votre prĂ©sence, qui est obligatoire.Â
Â
Obtenir son attestation de participation :Â
Une attestation vous sera fournie par l’organisme de DPC, après validation de votre parcours. Â
Elle vous permet de tracer votre action de DPC et de justifier de votre obligation, en cas de contrĂ´le. Â
Pour l’ajouter Ă votre espace, vous devez sĂ©lectionner l’onglet « Mon DPC ». Trois rubriques vont s’afficher : Â
– DĂ©clarer mes actionsÂ
– Ajouter une attestation CNPÂ
– Synthèse des actions.Â
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SĂ©lectionnez « Ajouter une attestation CNP » et tĂ©lĂ©versez votre document.Â
Si lors de la crĂ©ation de votre compte, vous n’avez pas autorisĂ© l’ANDPC Ă le faire, vous devrez envoyer ces justificatifs Ă votre organisme de contrĂ´le rĂ©fĂ©rent (Ordre professionnel, ARS…) Ă l’issue de la pĂ©riode triennale.Â
Suivi de la progression et des actions complétées :
Historique des actions :Â
Pour suivre l’historique de vos actions, vous devez cliquer sur l’onglet « Mondpc » et sĂ©lectionner « synthèse des actions » :Â

 La synthèse peut ĂŞtre tĂ©lĂ©chargĂ©e au format PDF ou imprimĂ©e.Â
Financement et remboursement des actions :
Prise en charge des actions de DPC :Â
L’Agence nationale du DPC prend en charge le coĂ»t de votre action de DPC, et rĂ©munère directement l’organisme accrĂ©ditĂ© que vous avez choisi.Â
Elle vous verse aussi une indemnitĂ© forfaitaire pour perte de revenu.Â
Pour ce faire, lors de la crĂ©ation de votre compte, vous devrez renseigner vos informations financières et joindre un RIB.Â
Vous pourrez Ă©galement sĂ©lectionner une des options suivantes : ĂŞtre ou non indemnisĂ© pour compenser la perte de revenus, solliciter ou pas la prise en charge des frais pĂ©dagogiques par l’ANDPC.Â
Attention : le choix de ne pas ĂŞtre indemnisĂ© est sĂ©lectionnĂ© par dĂ©faut. Â
Ă€ noter que lorsque vous sĂ©lectionnez une action, le montant de l’indemnitĂ© Ă laquelle vous avez droit est mentionnĂ©, ainsi que l’éventuel reste Ă charge (en cas de dĂ©passement ou si l’action choisie n’est pas financĂ©e par l’ANDP).Â
Pour conclure...
Nous venons de le voir, bien plus qu’une simple plateforme qui vous permet de sĂ©lectionner et valider une action de DPC, MonDPC est votre dossier numĂ©rique personnel.Â
Facile d’accès, c’est un outil complet qui vous aide Ă gĂ©rer et Ă tracer l’ensemble de votre parcours de dĂ©veloppement professionnel continue et Ă justifier de votre obligation triennale.Â
Alors, si ce n’est pas dĂ©jĂ fait, nous vous invitons Ă crĂ©er votre espace.Â
Et, si vous êtes déjà familiarisé avec cet outil, qu’en pensez-vous et quels conseils pourriez-vous donner à vos collègues ?
Avez-vous dĂ©jĂ participĂ© Ă une action de DPC ou l’avez-vous programmĂ©e ?Â
Enfin, si vous avez aimĂ© cet article, n’hĂ©sitez pas Ă le partager autour de vous et Ă discuter de MonDPC avec vos collègues.Â
Pour en savoir plus, n’hĂ©sitez pas Ă consulter notre catalogue de formations DPC.